Dans le cadre du renforcement des compétences linguistiques en français du personnel du TTC Kirambo, le mercredi 29 octobre 2025, l’enseignant volontaire de l’OIF Prosper KIMARARUNGU a animé un atelier de formation autour du thème : « S’entraîner au Test de Connaissance du Français (TCF) avec TV5MONDE ».
Cet atelier s’inscrit dans la démarche de promotion du français au sein des institutions de formation des enseignants et vise à familiariser le personnel administratif et pédagogique avec les outils numériques gratuits mis à disposition par TV5MONDE pour la préparation au TCF et l’accompagnement des apprenants.
L’atelier s’est déroulé dans la salle multimédia du TTC Kirambo, de 15h40 à 17h00, en présence de 29 participants, comprenant le personnel enseignant du département de français, des enseignants d’autres disciplines intéressés par l’amélioration de leur niveau en français, le Directeur et le Préfet des études.
La séance a débuté par les mots d’accueil du Directeur du TTC Kirambo, Frère RWANDAMURIYE Emmanuel, qui a souligné l’importance de la maîtrise du français pour les enseignants en formation et pour les apprenants.
Les participants ont exploré la plateforme apprendre.tv5monde.com avec une démonstration pratique : accès au simulateur du TCF, utilisation des séries d’exercices de compréhension orale et écrite et utilisation de l’application mobile Apprendre le français avec TV5MONDE. Ensuite, un exercice collectif a été réalisé à partir d’un module de compréhension orale et écrite avec kahoot : les participants ont répondu aux questions, puis ont analysé les réponses et les erreurs en grand groupe. En clôture, les participants ont partagé leurs impressions et exprimé leur motivation à poursuivre l’entraînement et les ateliers ultérieurs.
Le Directeur a félicité l’initiative et a recommandé l’accompagnement des apprenants dans l’usage de cette plateforme où les vidéos et les textes authentiques les feront entrer dans la francophonie vivante. Les participants ont manifesté un grand intérêt et une volonté d’exploiter les outils numériques pour améliorer leur maîtrise du français et accompagner leurs apprenants dans l’amélioration des résultats en français.