Skip to main content

Caraïbes : langues et écocitoyenneté

Structure porteuseON CONTINUE !, MartiniqueDescriptif et objectifsL’objectif principal du projet a été de sensibiliser les enseignant(e)s et les apprenant(e)s de la Caraïbe à la nécessité de s’impliquer dans la lutte…

Inclus dans la ressource
Détails de la ressource

Type de la ressource
Lien
Thématique
Environnement, Écologie
Régions
Amérique latine et Caraïbes
Niveau de langue
C2
Discipline
Langue française, Linguistique
Destiné aux
Enseignants, Apprenants
Contenu de la ressource

Structure porteuse
ON CONTINUE !, Martinique
Descriptif et objectifs
L’objectif principal du projet a été de sensibiliser les enseignant(e)s et les apprenant(e)s de la Caraïbe à la nécessité de s’impliquer dans la lutte pour le développement durable à l’échelle locale et régionale. Il s’agira ici, grâce à l’expertise des intervenants de Kalingua Lab, ainsi que des associations locales actives dans le domaine du développement durable, de proposer d’une part une exposition virtuelle multilingue portant sur les enjeux climatiques et l’écocitoyenneté dans la Caraïbe, et d’autre part un livret d’activités à destination des enseignant(e)s et des apprenant(e)s autour de l’exposition, avec des activités pratiques incluant une dimension plurilingue. Sont ciblés principalement les professeurs de FLE du niveau secondaire, car de nombreuses îles n’enseignent pas le français à l’école primaire. Ce projet s’est ouvert à tous les pays de la région du fait de sa dimension numérique et les différentes langues proposées.
L’objectif principal du projet a donc été de sensibiliser les enseignants et les apprenants de la Caraïbe à la nécessité de s’impliquer dans la lutte pour le développement durable à l’échelle locale et régionale. Cet objectif principal s’est décliné en deux objectifs spécifiques :

  • Proposer aux professeurs de FLE de la région des outils pédagogiques plurilingues permettant d’aborder cette question en cours
  • Motiver les apprenants par la mise en oeuvre d’activités ou de projets concrets en rapport avec ces questions.
    Langues et pays visés
    Trinité et Tobago, Grenade Pays de la Caraïbe (Barbade, Saint Vincent, Sainte Lucie, Dominique, Martinique, Guadeloupe, Antigua, Saint Kitts, Jamaïque, République Dominicaine, Haïti) : français, anglais, espagnol, créoles.
    Outils élaborés / activités
    • Exposition virtuelle sur les enjeux climatiques et de l’écocitoyenneté dans la Caraïbe :
    • Panneaux exposés contenant :
    o Des informations et explications sur les thèmes choisis.
    o Des exemples spécifiques dans la Caraïbe.
    o Des initiatives ou actions mises en oeuvre par des associations locales.
    • Livret d’activités autour de l’exposition

Accéder au lien