Impulsée depuis 2020 par la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, la Mobilité des enseignant(e)s de et en français constitue l’un des outils phares de l’OIF. Cette initiative répond aux besoins exprimés par plusieurs États et gouvernements membres et s’appuie sur l’expertise de la Francophonie en matière de coopération éducative ainsi que sa connaissance des contextes linguistiques, éducatifs et culturels des pays francophones.

LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE LA  MOBILITÉ DES ENSEIGNANT(E)S

Renforcer les capacités linguistiques et professionnelles des enseignant(e)s de et en français des établissements du primaire, du secondaire, des professionnels de l’éducation et des institutions d’enseignement dans les pays ciblés, par le déploiement de volontaires sélectionné(e)s sur appel à candidatures international.
Favoriser les échanges d’expériences entre les volontaires et leurs pairs locaux, en particulier dans le domaine de la didactique des langues dans un contexte multilingue.
Produire et mettre à la disposition des enseignant(e)s des outils et contenus pédagogiques contextualisés, liés notamment à la diversité linguistique et culturelle.
Appuyer la politique éducative nationale pour un enseignement de qualité du et en français, notamment à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan national pour l’enseignement et l’apprentissage du/en français .
Contribuer au développement d’un environnement scolaire francophone en soutenant des initiatives telles que les clubs francophones, les animations culturelles, les concours linguistiques ou encore l’intégration du français dans les usages quotidiens de l’école.

PAYS BENEFICIANT DE LA MOBILITÉ

LA LANGUE FRANÇAISE EN QUELQUES CHIFFRES

321
millions de francophones dans le monde
5
langue mondiale
144
millions d'apprenants du et en français
4
langue sur Internet
59
des locuteurs quotidiens sont en Afrique