Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

DJIBOUTI : Cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de la Francophonie 2024

Odilia Some 22 mai 2024 0 commentaire(s)

Le 19 mai 2024, à l’Institut français de Djibouti, a été organisée une cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de la Francophonie 2024. Organisée par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Ambassade de France et l’Institut Français de Djibouti, cette cérémonie a mis en lumière l’importance de la langue française et de la culture francophone à Djibouti. L’objectif de cette cérémonie était de célébrer et de récompenser les élèves des écoles primaires, des collèges, des lycées, ainsi que des seniors, pour leurs réussites aux différents concours littéraires. Elle visait également à affirmer l’appartenance de Djibouti au monde francophone à travers les activités de promotion de la maîtrise de la langue française.


La soirée a débuté par les discours d’ouverture, où le directeur de l’Institut français de Djibouti Eric Chevreul, a souligné l’importance de la Francophonie pour le dialogue interculturel et la paix, saluant les lauréats pour leur passion pour le français. Ensuite, l’ambassadrice de France Dana Purcarescu, a mis en avant la richesse de la langue française et sa diversité culturelle. Puis, Dr. Rennie Yotova, directrice de l’OIF pour l’enseignement et l’apprentissage du français et Responsable du Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA), a félicité la mobilisation de 550 élèves de Djibouti et des régions d’Arta, Alisabieh et Tadjourah encadrés par leurs enseignants avec l’appui de l’Association djiboutienne des professeurs de français.

Elle a également rendu hommage à l’écrivain et journaliste Bernard Pivot, décédé le 6 mai dernier et à son influence sur la promotion de la lecture et de la langue française à travers notamment les concours internationaux de dictée. Enfin, Mohamed Abdallah Mahyoub, Secrétaire Général du MENFOP, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à promouvoir le français dans le système éducatif djiboutien et a encouragé les étudiants à s’engager davantage dans l’apprentissage du français. Il a rappelé que cette soirée a été également agrémentée de performances artistiques mettant en valeur la diversité culturelle de Djibouti, avec des représentations musicales, des danses modernes, du théâtre en français, et des sketches humoristiques sur l’importance de la lecture. Un spot vidéo a également retracé les activités
de la Francophonie à Djibouti, mettant en lumière les activités littéraires réalisées pour promouvoir la langue française et le sport.


Le moment fort de la soirée a été la cérémonie de remise des prix, un moment inoubliable pour les lauréats. Cette cérémonie de remises de prix a célébré les exploits des élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées, ainsi que des seniors, qui ont démontré une maîtrise exceptionnelle de l’orthographe, de la grammaire et de la langue française lors de la Dictée de la Francophonie Juniors, de la Grande dictée et du concours d’écriture des meilleurs articles sportifs. L’Organisation internationale de la Francophonie a accordé les 1 er prix dans toutes les catégories – ordinateur, tablettes et livres d’auteurs francophones, ainsi que la participation du lauréat de la Grande Dictée Osman Farah Yacin, Conseiller
pédagogique, au 11e Congrès de la Commission de l’Afrique et de l’océan Indien de la FIPF qui se tiendra à Kampala, en Ouganda, du 22 au 26 juillet 2024.


La cérémonie s’est clôturée par une photo de famille rassemblant tous les participants dans
une ambiance festive, de partage et d’enrichissement mutuel.