Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

Les associations des professeurs de français d’Europe centrale et orientale au Congrès mondial de Besançon !

Emmanuel Samson 25 juillet 2025 0 commentaire(s)

Par le biais du CREFECO, l’OIF a soutenu la participation de représentants des associations de professeurs de français d’Europe centrale et orientale au XVIe Congrès mondial de la FIPF qui s’est déroulé du 10 au 17 juillet 2025 au cœur de la ville de Besançon sous la thématique « Les utopies francophones en tous genres ».

Voici  leurs témoignages !

Elida Reci, Secrétaire générale de l’Association des professeurs de français d’Albanie : C’était une semaine enrichissante, pleine d’échanges professionnels et de rencontres émotionnelles ! Des ateliers intéressants et dynamiques du monde entier se sont déroulés lors de la semaine ! j’ ai vécu une expérience particulière très encourageante à promouvoir le français et la francophonie dans toutes ses couleurs !

Andromaqi Haloçi, membre de l’Association des professeurs de français d’Albanie : Ma participation au16ème Congrès de la FIPF était une expérience particulière très enrichissante supportée par le CREFECO (OIF) que je remercie beaucoup pour cette possibilité accordée à me déplacer vers Besançon et à vivre de près cette réalité. C’était une occasion d’échanges professionnels, de rencontres émotionnelles et culturelles entre collègues et amis venus du monde entier afin de promouvoir le français et la francophonie sous toutes ses variantes, ce qui n’est plus une utopie mais une réalité scientifique, pédagogique et culturelle très encourageante pour tous les enseignants de FLE dans le monde.

Vyara Lyubenova, Présidente de l’Association des professeurs de et en français de Bulgarie : Le 16ème congrès de la FIPF a réuni dans la belle ville de Besançon les représentants de 300 associations venant du monde entier. En tant que présidente de l’APFB, j’ai eu la possibilité non seulement de suivre une grande partie des conférences, tables rondes, ateliers et communications, proposés dans le riche éventail du programme, mais également de participer activement à la vie de la fédération, aux réunions, à l’Assemblée générale, aux élections. A part l’enrichissement professionnel, j’ai énormément apprécié le côté amical et convivial, ainsi que les rencontres informelles avec des collègues et des amis représentant les autres associations.

Brayana Rakova, membre de l’Association des professeurs de et en français de Bulgarie : Je remercie le CREFECO d’avoir soutenu ma participation au XVI Congrès mondial de la FIPF, qui a réuni plus de 1000 professeurs de français des quatre coins du monde. Au cours de cette semaine pleine de formations pratiques et de rencontres interculturelles, j’ai pu mettre à jour mes connaissances pédagogiques, échanger avec des collègues du monde entier et renforcer mon engagement envers la langue française, tout en découvrant la belle ville de Besançon.

Nerimane Kamberi, Présidente de l’Association des professeurs de français du Kosovo : Le Congrès mondial de Besançon était tout d’abord le rendez-vous de ceux qui ont le français en partage, qui ont fait de l’enseignement et de l’apprentissage du français leur passion, Il a offert à tous ces hommes et femmes venu.e.s du monde entier un programme riche de conférences, d’ateliers, de rencontres, d’échange d’expériences, de partage de projets. Un grand moment.

Bianca Daraba, membre de l’Association roumaine des professeurs francophones : J’ai eu le plaisir de participer au 16e Congrès Mondial de la FIPF à Besançon. Ce fut une expérience enrichissante où j’ai assisté à plusieurs ateliers et communications sur l’enseignement du FLE. J’y ai rencontré des collègues passionnés venus du monde entier, avec qui j’ai pu échanger, créer des liens et élargir mon réseau professionnel. Merci au CREFECO d’avoir soutenu ma participation à ce Congrès ! 

Anda-Diana Iordache, membre de l’Association roumaine des professeurs francophones : Ce Congrès a constitué non seulement une expérience professionnelle enrichissante, mais aussi un cadre d’échanges : débats, conférences, tables rondes, ateliers, où l’innovation et l’inspiration ont été valorisées pour améliorer les pratiques en classe. Grâce à l’OIF, j’ai pu participer à cet événement francophone avec deux communications mais aussi pu représenter l’ARPF Călărași, la ville de Roumanie où j’enseigne.

Ivan Jovanović, Président de l’Association des professeurs de français de Serbie : Participer au Congrès mondial des professeurs de français à Besançon fut une expérience enrichissante, propice aux échanges et à la création de nouveaux partenariats. Merci à l’OIF pour son précieux soutien.

Mirjana Radonić, Vice-présidente de l’Association des professeurs de français de Serbie : Le Congrès de Besançon a été un moment fort de rencontre et de reconnaissance. Je suis honorée d’avoir été élue vice-présidente de la Commission pour l’Europe centrale et orientale de la FIPF et remercie toutes les associations qui m’ont soutenue

Jana Birova, Présidente de l’Association slovaque des professeurs de français : J’ai eu l’honneur de parler pendant mon intervention sur le sujet du bien-être en classe de FLE et de voir les autorités de la didactique du FLE ainsi que d’assister à un nombre élevé des interventions ainsi que j’ai eu la chance de connaitre les nouveaux contacts dans les stands avec qui nous entreprendrons de nouveaux projets en faveur du FLE.

Jan Lazar (République tchèque), Membre de la Commission Europe centrale et orientale de la FIPF : Lors du Congrès, j’ai notamment pu assister à la réunion de la CECO Commission de l’Europe centrale et orientale ainsi qu’à l’Assemblée générale qui a élu la nouvelle direction de la FIPF. J’ai aussi l’occasion de participer à plusieurs ateliers pédagogiques ainsi que scientifiques. C’était également l’occasion de constater la diversité qui caractérise la francophonie et la communion de tous les professeurs autour des mêmes valeurs francophones.