Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

Une formation enrichissante sur la note de lecture au CREFA

Sak Chhoeun 7 octobre 2025 0 commentaire(s)

Du 21 au 23 septembre 2025, l’Organisation internationale de la Francophonie, à travers le Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA), a organisé et accueilli la formation sur la note technique de lecture, animée par la formatrice égyptienne Dr Dina ELKORDY. Pendant trois jours, une vingtaine de participants — enseignants de français, journalistes membres de l’Union de la Presse Francophone, plus précisément de la Nation, des stagiaires du CREFA et des étudiants — ont pris part à cette session alliant théorie, jeux collaboratifs,  pratiques d’analyse et exercices d’écriture.

Grâce à l’approche dynamique et interactive de la formatrice, les participants ont non seulement approfondi leurs compétences en lecture critique, en synthèse et en rédaction, mais ont également été initiés à de nombreux outils numériques facilitant la présentation de notes de lecture de manière plus visuelle et professionnelle. Parmi ces outils figuraient Infrographix, Canva, Venngage, Mapify et Piktochart et bien d’autres qui permettent de concevoir des infographies claires et percutantes. En outre, ces outils permettent aux enseignants de français d’utiliser le numérique en classe pour des moments d’apprentissage ludiques et stimulantes.

Cette formation s’est révélée particulièrement enrichissante, en offrant aux participants des méthodes modernes, des ressources pratiques et un espace d’échange stimulant. Elle a également renforcé la collaboration entre des profils variés, dans un esprit d’apprentissage et de partage. Cette collaboration avec l’Union de la presse francophone a rendu possible la montée en compétences des journalistes djiboutiens en vue de la valorisation des ouvrages d’auteurs djiboutiens dans la presse écrite.