L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à travers le Centre Régional Francophone pour l’Afrique (CREFA), a organisé, du 5 au 9 octobre, une formation dédiée aux enseignants metteurs en scène, dans le cadre d’un programme soutenu par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP).
Cette initiative a pour ambition de renforcer les compétences pédagogiques et artistiques des enseignants afin de promouvoir le théâtre scolaire comme outil d’expression, de créativité et d’apprentissage.
Pendant cinq journées intensives de formation, animées par deux formatrices françaises expertes, Morgane DANIAUD et Céline PALIS, les vingt participants ont été accompagnés dans le développement de compétences clés telles que : la créativité et l’improvisation théâtrale, l’analyse et la conception de projets de mise en scène, l’intégration du théâtre dans les pratiques de classe à travers la littérature et l’expression orale, et la mise en scène d’œuvres destinées aux élèves.
Cette formation s’inscrit dans une dynamique de valorisation des arts à l’école et prépare la tenue du premier Festival de théâtre scolaire, prévu pour 2026. Cet événement constituera une vitrine du talent des jeunes comédiens en herbe et du travail des enseignants formés à cette occasion.
Plus généralement, L’OIF, à travers le CREFA, réaffirme ainsi son engagement à favoriser la créativité, la culture et la Francophonie en milieu scolaire. Grâce à cette session de formation, les enseignants deviendront de véritables passeurs de culture et d’émotion, capables de transformer leurs classes en véritables scènes d’expression artistique.