DIVERSITÉ LINGUISTIQUE
La francophonie est avant tout une terre de diversités linguistiques et culturelles ayant le français comme trait d’union. L’espace francophone est marqué par la présence d’un très grand nombre de langues et le français se trouve pratiquement toujours en situation de coexistence avec d’autres idiomes nationaux et même parfois en position minoritaire, soit par le nombre de ses locuteurs, soit par l’usage qui en est fait quotidiennement.
De ce fait, la francophonie a, dès l’origine, reconnu et souhaité préserver cette diversité comme une richesse en développant de nombreuses initiatives de valorisation des langues nationales, désignée comme « partenaires » du français.
C’est dans cette optique que l’engament autour des diversités, qu’elles soient culturelles ou linguistiques, ainsi que l’alliance entre le français et les langues en usage au niveau national, régional, international et local sont approfondis de manière à favoriser l’équilibre et l’harmonie entre les langues en contact ou en co-présence avec le français, dans une perspective plurielle et inclusive.
Avoir le français en partage, dans la diversité de ses variétés, permet aux cultures qui le traversent et aux identités multiples qui s’y rattachent, d’être mutuellement accessibles et d’entretenir un dialogue pacifique et fécond.