L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers sa Direction de l’enseignement et de l’apprentissage du français (DEAF), a été représentée lors du lancement de la finale nationale de la 35ᵉ édition de la Dictée PGL, tenue le 29 janvier 2026 à Djibouti.
Dans son intervention, Madame la Directrice de la DEAF, Dr. Rennie Yotova, a salué la forte mobilisation des élèves et des équipes éducatives, soulignant que la Dictée PGL constitue un outil de promotion de la langue française et de rayonnement culturel. A travers ce concours, la Francophonie se vit comme un espace de partage, de mobilité des idées et de fierté linguistique. Elle s’est également félicitée de la qualité de la collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP) et l’OIF pour le développement du français comme langue d’enseignement, d’opportunités et de réussite.
Prenant la parole à son tour, Son Excellence Monsieur Moustapha Mohamed Mahamoud, Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, a rappelé la rigueur du système éducatif national et l’importance accordée à la maîtrise du français, langue déterminante pour la réussite scolaire et l’accès au savoir.
Cette édition a rassemblé 24 800 élèves issus des établissements du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP). À l’issue des différentes phases de sélection, 1 025 élèves ont participé aux finales régionales, dont les 100 meilleurs élèves ont accédé à la finale nationale. Deux finalistes représenteront Djibouti lors de la finale internationale au Canada.
Organisée en partenariat avec le MENFOP et la Fondation Paul Gérin-Lajoie, cette initiative éducative, lancée pour la première fois à Djibouti le 16 novembre 2025, s’inscrit dans une dynamique de promotion de l’excellence, de la rigueur académique et de la maîtrise du français, langue déterminante pour la réussite scolaire et l’accès au savoir.
Crédits photos : CRIPEN (Centre de recherche, d’information et de Production de l’éducation nationale)