Projet de Mobilité au Ghana

Si la langue officielle du Ghana est l’anglais, il existe également neuf langues nationales : l’akan (twi, fanti), le dagaare (wale), le dagbane, le dangme, l’ewe, le ga, le gonja, le kasem et le nzema.

 

Le Ghana est un pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest entouré de voisins francophones. L’enseignement du français est obligatoire au Ghana jusqu’au collège. Néanmoins, seulement 3 % de la population parle français.

 

Compte tenu de sa situation géographique, le Ghana a souhaité donner un nouvel élan à la langue française en demandant la mise en place du projet de Mobilité à partir de février 2022.

 

Le Ghana est le deuxième pays à bénéficier du projet. En 2022, le pays a accueilli une première promotion de 21 VOIF issu(e)s de 10 pays de l’espace francophone. 20 VOIF ont renouvelé leur engagement pour 2023.

Le projet au Ghana est le fruit d’une coopération multilatérale entre l’OIF, le ministère de l’Education du Ghana et l’Ambassade de France au Ghana.

Pour cette promotion, les VOIF sont affecté(e)s dans différentes structures pour exercer leur mission. Dans le cas du Ghana, 3 types d’établissements publics bénéficient du projet :

  • Les Classes Bilingues
  • Les CREF (Centres Régionaux pour l’Enseignement du Français)
  • Les Colleges of Education (centres de formation pour les futurs professeurs)

Pour plus d’informations: https://www.francophonie.org/mobilite-des-enseignants