Le Rwanda, pays enclavé d’Afrique de l’Est, se distingue par sa richesse linguistique avec quatre langues officielles: le kinyarwanda, le français, l’anglais et le kiswahili. Si le taux de francophones reste modeste à l’échelle nationale (6%), il atteint néanmoins 38% en milieu urbain, témoignant d’une dynamique favorable à la diversité linguistique du pays. C’est dans ce contexte que le Rwanda a été le premier pays bénéficiaire du projet de Mobilité des enseignant(e)s volontaires de et en français (VOIF) porté par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers la Direction de l’enseignement et de l’apprentissage du français (DEAF).
En septembre 2020, le projet de Mobilité a déployé au Rwanda une première promotion de vingt-quatre (24) VOIF, ressortissant(e)s de douze (12) pays de l’espace francophone. Ces VOIF sont intervenu(e)s dans des écoles primaires, secondaires et institutions spécialisées dans la formation de futurs enseignants, à Kigali et dans les quatre provinces du pays.
Fort du succès de cette première expérience, une deuxième promotion a été déployée en avril 2022, réunissant cinquante (50) VOIF issu(e)s de onze (11) pays francophones. Ces VOIF ont été affectés dans des Groupes Scolaires (GS) et des Teacher Training College (TTC), couvrant l’ensemble du territoire national. Ces VOIF ont terminé leur mission en juin 2025.

Bilan de mission de la deuxième promotion des VOIF au Rwanda, en présence de la DEAF et du REB. Kigali, le 30 mai 2025
Dans la continuité de cet engagement, la troisième promotion, composée de 50 enseignant(e)s volontaires originaires de 15 pays francophones, est actuellement déployée au Rwanda pour l’année scolaire 2025-2026. Leur semaine d’intégration s’est tenue à Kigali durant la semaine du 28 septembre 2025.
Le 5 octobre 2025, à Kigali, la Journée mondiale des enseignants a été marquée par le lancement officiel de la troisième cohorte de la mobilité des enseignant(e)s de et en français, portée par l’OIF en partenariat avec le ministère de l’Éducation du Rwanda. En présence de la Directrice de l’enseignement et de l’apprentissage du français de l’OIF, Dr Rennie Yotova, du Ministre rwandais de l’Éducation, M. Joseph Nsengimana et du Dr Nelson Mbarushimana, Directeur général de l’Organe rwandais de l’éducation de base (REB), les 50 VOIF ont été accueillis au Rwanda, où ils exerceront dans les écoles publiques du pays.
