Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

CHYPRE : L’OIF soutient la formation des enseignants des écoles primaires

Emmanuel Samson 28 janvier 2026 0 commentaire(s)

Le français occupe une place importante dans le système éducatif chypriote en tant que deuxième langue étrangère obligatoire dans l’enseignement secondaire. Dans une volonté de renforcer la continuité des apprentissages linguistiques, l’enseignement du français a été introduit, à titre pilote, dans 14 écoles primaires du territoire.

Dans ce contexte, et à la demande du ministère de l’Education, du Sport et de la Jeunesse de la République de Chypre, l’OIF, dans le cadre de son Projet 2 “La langue française, langue d’enseignement et d’apprentissage, assure le perfectionnement linguistique des enseignants du primaire, en les accompagnant dans leur progression du niveau B1 vers le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Cette montée en compétence leur permettra d’assurer de manière autonome et efficace l’enseignement du français dans les écoles primaires, en adéquation avec le curriculum en vigueur.

Aussi, de janvier à juin 2026, 27 enseignant(e)s suivent un parcours de formation à distance, assurée par une équipe d’expert(e)s en FLE, sur la plateforme Parlons français combinant apprentissage en autonomie, accompagnement personnalisé et séances en télé-présentiel, de manière à concilier les contraintes professionnelles des enseignants avec leurs besoins pédagogiques et linguistiques.