L’Université de Pédagogie de Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam) et le laboratoire Lidilem de l’Université Grenoble Alpes (France) ont co-organisé du 24 au 26 avril 2024 le colloque international intitulé “De la formation linguistique à la formation professionnalisante : nouvelles démarches didactiques en contexte Asie-Pacifique – FORLAV”. Cet événement, soutenu par le CREFAP/OIF, visait à créer un espace de rencontres et d’échanges autour des nouvelles démarches didactiques dans les formations linguistiques et professionnalisantes en français.
Destiné à un public francophone comprenant enseignants-chercheurs, formateurs, praticiens et acteurs institutionnels, ce colloque a abordé quatre axes thématiques : langue et professionnalisation, approches plurielles, interculturel et pratiques professionnelles, formation et médiation en classe de langue. L’objectif est de contribuer à l’avancée des connaissances, enrichir les pratiques enseignantes et développer des projets de coopération internationale.
Une centaine d’enseignant-chercheurs, dont 63 femmes, venus du Cambodge, de Chine, de France, du Laos, de Thaïlande et du Vietnam ont fait l’état des lieux de l’enseignement-apprentissage du français dans leurs établissements respectifs. Ils ont présenté leurs travaux de recherche et proposé des pistes de réflexion pour développer des compétences professionnelles et améliorer les pratiques enseignantes.
Notifications