Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

Colloque international sur l’intelligence artificielle et la formation universitaire en langues, traduction et interprétation

Duc Hoa Le 31 octobre 2025 0 commentaire(s)

L’Université de Hanoï, en partenariat avec le Centre régional francophone d’Asie-Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie (CREFAP/OIF), l’Université catholique de Louvain et Wallonie-Bruxelles International, organise le 31 octobre un atelier de réflexion consacré aux enjeux et opportunités de l’intelligence artificielle (IA) pour la formation universitaire dans les domaines des langues, de la traduction et de l’interprétation.

L’événement réunit des experts venus du Canada et de Belgique, aux côtés d’enseignants-chercheurs et de responsables académiques d’universités du Vietnam. Au total, quinze communications sont présentées, abordant les multiples dimensions de l’intégration de l’IA dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Ces dernières années, l’IA s’est imposée dans tous les aspects de la vie quotidienne, transformant profondément le paysage éducatif et universitaire. Si elle offre un soutien précieux aux enseignants dans leurs activités pédagogiques et de recherche, elle pose aussi de nombreuses questions : Comment gérer une classe à l’ère de l’IA ? Comment vérifier l’authenticité des travaux étudiants ? Et surtout, comment préparer les étudiants à utiliser ces technologies de manière éthique et pertinente ?

Le colloque offre un espace d’échanges et de réflexion sur les transformations en cours et à venir. Les participants cherchent à identifier des pistes concrètes d’adaptation et d’anticipation afin de repenser la formation universitaire dans un contexte de révolution numérique, tout en préservant la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur francophone.