Dans le Guide de bonnes pratiques pour la production de ressources éducatives numériques publié en 2021 par le Gouvernement du Québec, nous pouvons trouver la définition suivante :
« Une ressource éducative numérique (REN) est un matériel (des textes, des images, des vidéos, des manuels, des modules de cours, des tests, des devoirs, etc.) sous forme numérique exploité dans un contexte d’enseignement ou d’apprentissage. »
Robert Bibeau, en 2005, indique que les « […] ressources numériques pour l’éducation correspondent à l’ensemble des services en ligne, des logiciels de gestion, d’édition et de communication (portails, logiciels outils, plates-formes de formation, moteurs de recherche, applications éducatives, portfolios) ainsi qu’aux données (statistiques, géographiques, sociologiques, démographiques, etc.), aux informations (articles de journaux, émissions de télévision, séquences audio, etc.) et aux œuvres numérisées (documents de références générales, œuvres littéraires, artistiques ou éducatives, etc.) utiles à l’enseignant ou à l’apprenant dans le cadre d’une activité d’enseignement ou d’apprentissage utilisant les TIC, activité ou projet pouvant être présenté dans le cadre d’un scénario pédagogique. »
Cette deuxième définition complète et élargit le périmètre de la ressource éducative numérique, en y incorporant notamment les outils numériques (logiciels ou applications).
Le matériel pédagogique

Les outils numériques

👉 le matériel pédagogique + les outils numériques = les ressources éducatives numériques
✅ Quiz : les ressources éducatives numériques
Selon le Guide de bonnes pratiques pour la production de ressources éducatives numériques, 2 caractéristiques peuvent également affecter la typologie des ressources éducatives numériques : l’accessibilité et la propriété intellectuelle.
« Cette ressource peut entre autres être accessible (ressource éducative numérique accessible, ou RENA) ou libre (ressource éducative libre, ou REL).
Dans la création d’une RENA, il y a prise en compte dès le début de l’inclusion d’une diversité d’apprenants (Burgstahler, 2005; Barile et autres, 2012). Une RENA permet de répondre aux besoins de chacune et de chacun, par exemple aux limitations ou aux différents styles d’apprentissage des élèves, tout en favorisant la réalisation d’apprentissages.
Une REL, quant à elle, se définit comme du matériel pédagogique, d’apprentissage ou de recherche qui est dans le domaine public ou qui peut être utilisé dans le cadre d’une licence de propriété intellectuelle qui autorise la réutilisation ou l’adaptation (une licence Creative Commons, par exemple) (UNESCO, 2021; Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2018, p. 83). »
Nous aborderons ces 2 aspects dans les leçons suivantes de ce chapitre.
🔗 Pour aller plus loin
👉 Gouvernement du Québec, Guide de bonnes pratiques pour la production de ressources éducatives numériques, 2021
Outre les principes de l’accessibilité universelle et le respect du droit d’auteur, le guide aborde d’autres éléments à prendre en compte lors de la réalisation de ressources éducatives numériques comme l’absence de publicité, l’égalité entre les femmes et les hommes, les qualités pédagogiques, etc.
