Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

Découverte culturelle et création littéraire : les Ateliers interculturels de la Francophonie

Lucile Grimault 14 juillet 2025 0 commentaire(s)

D’avril à juillet 2025 se sont tenus en ligne les Ateliers interculturels de la Francophonie, des rencontres hebdomadaires réunissant pendant dix semaines 107 élèves de français de 12 à 18 ans issus de dix pays : Albanie, Bulgarie, Egypte, Grèce, Jordanie, Liban, Maroc, Roumanie, Ukraine et Vietnam.

Organisées par l’OIF par le biais des Centres régionaux francophones pour l’Afrique, l’Asie-Pacifique et l’Europe centrale et orientale, ces ateliers visaient à favoriser la découverte culturelle de l’espace francophone et la créativité en langue française à travers deux modules distincts, animés par la formatrice Wendy Moden.

Le premier module, intitulé “Pays de la Francophonie”, proposait deux rendez-vous par semaine autour de la découverte d’un pays de l’espace francophone.

Chaque atelier débutait par un quiz Kahoot pour tester les connaissances des participants sur le pays de la semaine. S’ensuivait une présentation riche et vivante d’environ une heure sur la géographie, l’histoire, la gastronomie, les traditions et la diversité culturelle du pays à l’honneur. Au total, les participants ont exploré dix pays et territoires :

Pour prolonger ces découvertes au-delà des ateliers, des fiches récapitulatives sur chaque pays sont mises à disposition dans l’espace Ressources de Parlons Français.

Le second module, intitulé “Recueil de contes”, offrait un espace d’échange interculturel et de création littéraire pour une trentraine d’élèves. Organisées chaque semaine sous forme de sessions d’une heure et demie, ces rencontres ont permis aux apprenants d’explorer l’univers du conte.

Accompagnés par Wendy Moden, ils ont étudié les différentes étapes d’un conte, les personnages, leurs rôles, la construction d’un récit structuré et d’une morale. Ils ont pu s’appuyer sur des fiches pédagogiques élaborées par la formatrice et réaliser des exercices d’écriture, seuls ou en groupe. Dans un second temps, ils ont travaillé en groupes multiculturels pour imaginer, rédiger et mettre en page leur propre conte. Ces créations originales, riche de diversité et d’imagination, témoignent de l’engagement et de la créativité des apprenants. Elles ont été réunies dans un recueil collectif, qui sera bientôt mis en ligne dans l’espace Ressources de Parlons Français.