La Direction de l’enseignement et de l’apprentissage du français (DEAF) de l’Organisation internationale de la Francophonie, à travers son Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA) à Djibouti, a mené durant l’été 2025 un vaste programme d’activités extrascolaires destiné aux enfants et aux jeunes âgés de 6 à 20 ans. Ces ateliers avaient pour objectif d’offrir un espace d’apprentissage ludique et culturel en français, de développer la créativité et l’expression orale et écrite, mais aussi de renforcer la confiance en soi et la cohésion sociale. Ils visaient enfin à sensibiliser les jeunes aux valeurs citoyennes et culturelles portées par la Francophonie.
Entre le 19 juin et le 28 août, le CREFA a organisé deux ateliers par semaine, chacun décliné en deux créneaux distincts, l’un pour les enfants et l’autre pour les jeunes. Au total, ce sont 40 ateliers qui ont été proposés tout au long de l’été, rassemblant 232 participants. Les activités ont pris des formes variées : jeux de brise-glace, art oratoire, ateliers de lecture et d’écriture, découvertes culturelles, animations théâtrales et sensibilisations à des thématiques citoyennes.
L’animation de ces ateliers a été enrichie par la participation bénévole de plusieurs intervenants extérieurs. Deux intervenants de l’éducation nationale, M. Osman Abdourahman et Mme Zahra Ahmed Kalinle, ont animé des séances de lecture et de discussions. Plusieurs écrivains djiboutiens ont également marqué ces ateliers par leurs interventions. Parmi eux, M. Chehem Watta qui a partagé son séjour en Bulgarie, dans le cadre des célébrations des Journées de l’Afrique, accueilli par le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), M. Mohamed Ali Chehem, auteur du roman Le fils du maître, M. Idris Youssouf Elmi, qui a travaillé avec les jeunes autour de l’ouvrage La couronne de jasmins, et Mme Aïcha Mohamed Robleh, qui a offert un conte sur l’amitié. Ces rencontres ont permis de stimuler l’imaginaire des jeunes, d’encourager leur créativité et d’ouvrir des espaces de dialogue intergénérationnel.
Au-delà des activités organisées dans ses propres locaux, le CREFA a choisi d’aller à la rencontre des jeunes dans les quartiers de Djibouti. L’équipe s’est ainsi déplacée dans plusieurs Centres de développement communautaire (CDC) : Hadji-Dideh, Arhiba et Layableh Moustiquaire. Dans ces lieux de proximité, les enfants et adolescents ont participé à des quiz sur les expressions francophones, des lectures, des animations culturelles et artistiques, mais aussi à des moments festifs comme la danse collective. Au CDC Arhiba, les activités se sont déroulées dans le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC), offrant un espace propice à la découverte et à la créativité.
Un temps fort est venu couronner cet été d’activités : la célébration de la Journée internationale de la jeunesse. Le 12 août, en partenariat avec l’Association des Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie pour le Développement durable et la Coopération internationale (J.A.DDCI), le CREFA a réuni plusieurs dizaines de jeunes autour d’animations ludiques, théâtrales et solidaires. Deux jours plus tard, le 14 août, l’équipe a participé à la 4ᵉ Édition des Journées Citoyennes de la Jeunesse, organisée par le ministère de la Jeunesse et de la Culture, à l’Académie de police Idriss Farah Habaneh. L’OIF et la J.A. DDCI y ont coanimé un atelier sur les expressions francophones et la solidarité qui a permis à une trentaine de jeunes de développer leurs compétences linguistiques dans une ambiance conviviale et citoyenne.
Avec ses 40 ateliers et près de 200 bénéficiaires, ce programme a démontré l’importance d’offrir aux enfants et aux jeunes des espaces d’expression, de création et d’apprentissage en français. Il a également permis de renforcer la visibilité du CREFA et de l’OIF, en ancrant leur action au plus près des communautés locales. En plaçant la jeunesse au cœur de ses priorités, la Francophonie confirme son engagement en faveur d’une éducation inclusive, d’une culture partagée et d’une citoyenneté active.