Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

Djibouti : cérémonie de clôture de la formation « Le français, vecteur de développement économique et durable »

Meva Rajaona-Andriantsoa 18 février 2026 0 commentaire(s)

Le 14 février 2026, une cérémonie de clôture s’est tenue dans les locaux du Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA) à Djibouti, marquant la fin de trois mois de formation « Le français, vecteur de développement économique et durable », mise en œuvre par Women Initiative Djibouti avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). À cette occasion, 26 jeunes bénéficiaires ont reçu leur attestation, 14 d’entre eux ont trouvé un stage à l’issue de la formation.

Dans son allocution, la Directrice de l’enseignement et de l’apprentissage du français (DEAF), Dr Rennie Yotova, a souligné la volonté de l’OIF de décentraliser ses actions au plus près des bénéficiaires, en renforçant sa présence sur le terrain. Placée au cœur de la programmation de l’OIF, la langue française est mobilisée comme levier d’employabilité, d’autonomisation des femmes et d’insertion professionnelle des jeunes. À travers cette formation, elle constitue un outil d’accès à l’emploi, de montée en compétences et, le cas échéant, de création d’activités économiques.

De son côté, Women Initiative Djibouti (WID) a rappelé que le français constitue une porte ouverte sur le monde, dans un contexte de concurrence linguistique accrue. La forte mobilisation des jeunes lors de la sélection témoigne de l’intérêt et des besoins en matière de formation.

La cérémonie a également été l’occasion de rappeler l’engagement conjoint de l’OIF et de WID en faveur de la jeunesse et des femmes, ainsi que l’importance du français comme langue de dialogue, de cohésion sociale et de paix.