Le 1er février 2025, l’Association des jeunes ambassadeurs de la Francophonie, du développement durable et de la coopération (J.A.DDCI) a organisé à l’École primaire d’Arta la 2e édition de son projet emblématique : la Bibliothèque ambulante.
Cet événement, soutenu par l’OIF à travers le Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA), s’inscrit dans une initiative plus vaste visant à promouvoir l’accès à la culture et à l’éducation dans les régions plus éloignées de Djibouti.
Au cours de cette journée, des activités ludiques et interactives ont été organisées, permettant à une soixantaine d’élèves de l’école primaire et du collège, accompagnés de leurs parents et professeurs, de participer à des concours et jeux stimulant leur créativité et valorisant leurs talents.
L’importance de la lecture dans l’éducation des élèves a été soulignée à travers le concours de récitation expressive de poésie et les livres mis à disposition dans le bibliobus. Ce projet va au-delà de la simple mise à disposition de livres, il s’agit de créer un espace temporaire où l’éducation devient accessible à tous, même dans les zones les plus isolées. En élargissant le réseau bibliothécaire dans les zones rurales et urbaines, ce projet vise à combler les lacunes existantes et à offrir des opportunités éducatives à tous.
Cet événement, placé sous le signe du partage et de la découverte, a également vu la participation de personnalités éminentes, dont le directeur de l’école primaire d’Arta Mouktar Omar Aden, la directrice de l’école bilingue Choukri Omar, le président de l’association Action Entre-Aide d’Arta Ali Mouhoumed, le président de l’association J.A.DDCI Zakaria Moubarik Ifieh, le président de l’Association Djibouti espace de réflexion et d’échange (DERE) Mahamoud Ahmed. A cette occasion, la directrice de l’enseignement et de l’apprentissage du français à l’OIF et Responsable du Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA), Dr. Rennie Yotova, a remercié les responsables de l’activité pour l’accueil chaleureux et a félicité les élèves pour leurs performances.
Cette deuxième édition de la
Bibliothèque ambulante illustre la manière dont les jeunes s’engagent
activement pour déployer des activités francophones au service de leurs pairs.
Ces initiatives contribuent non seulement à stimuler la créativité des participants,
mais aussi à les inspirer à devenir des citoyens engagés, déterminés à servir
leur communauté.