Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

DJIBOUTI : la jeunesse célèbre la Francophonie

Odilia Some 10 octobre 2024 0 commentaire(s)

Plus de 300 collégiens et lycéens sélectionnés dans 8 établissements djiboutiens étaient réunis à l’Institut français de Djibouti, le 5 octobre 2024, pour célébrer la Francophonie en écho au XIXe Sommet qui se tenait à Villers-Cotterêts et Paris. Cette journée festive a été organisée par le ministère de l’Éducation nationale et la formation professionnelle (MENFOP), l’Institut français de Djibouti et le Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

À cette occasion, Asma Hassan Omar, jeune ambassadrice de la Francophonie, titulaire d’une licence en droit et gestion d’entreprise, s’est adressée aux élèves : « La Francophonie m’a offert des rencontres inattendues, elle a brisé les murs de la solitude, allumé des lumières dans les cœurs isolés. Elle nous unit au-delà de nos différences. Toi, autrui, je t’aime parce que tu parles le français. »

Asma Hassan Omar

Le quizz sur la Francophonie proposé par le CREFA a été remporté par deux élèves de Seconde S1 de l’Ecole d’excellence Hasna Abdo Ali et Saredo Rayaleh Hassan.

Lauréats du Quiz

La matinée a commencé par la découverte ludique de l’exposition « Ecrire en français » présentant des écrivains francophones des quatre coins du monde et s’est terminée par l’interview de deux athlètes djiboutiens de retour des JO de Paris, Mohamed Ismail Ibrahim et Samiya Hassan Nour.