Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

DJIBOUTI : les jeunes à Arta font rayonner la Francophonie

Sak Chhoeun 26 mars 2025 0 commentaire(s)

Du 15 au 23 mars 2025, l’association Action Entre-Aide Arta, dirigée par ALI MOUHOUMED DARAR, a célébré la Semaine de la langue française et de la Francophonie, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). À cette occasion, des concours de dictée, de poésie et de lecture ont été proposés à une centaine de collégiens et lycéens de la région.

La journée de clôture, le 23 mars, a été rythmée par plusieurs moments forts : la finale d’un tournoi de football pour filles et garçons, une représentation théâtrale touchant les questions de l’immigration et de l’engagement des jeunes, une dictée, des récitations de poèmes.  CHOUKRE OMAR GUELLEH, Proviseure du lycée bilingue Hassan Gouled, a coordonné la journée aux côtés du Président de l’association Action Entre-Aide Arta.

Lors de son intervention, Dr Rennie YOTOVA, Directrice de la Direction de l’enseignement et de l’apprentissage du français et Responsable du centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA), a souligné le rôle stratégique de Djibouti, présenté comme un îlot de francophonie au cœur d’une région à dominante anglophone. Le préfet de la région d’Arta, HASSAN DABALEH AHMED et le Président du Conseil régional d’Arta ELMI BOUH GOUDADEH ont honoré par leur présence l’événement. Ce dernier a souligné l’importance de renforcer la diffusion et la valorisation de la langue française.

Par ailleurs, un concours de mathématiques a été lancé à destination de 31 lycéens de la série scientifique (dont 17 filles et 14 garçons), afin de promouvoir l’enseignement des sciences. Sélectionnés en concertation avec les chefs d’établissement et les associations de parents d’élèves, ces jeunes bénéficieront d’un accompagnement pédagogique renforcé de 96 heures, réparties sur douze samedis, de février à avril, pour les aider à se préparer au mieux au baccalauréat 2025.