Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

DJIBOUTI : les jeunes talents engagés pour le rayonnement de la langue française

Sak Chhoeun 24 mars 2025 0 commentaire(s)

Le 20 mars 2025, Djibouti a vibré au rythme de la Francophonie avec un événement marquant organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers le Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA) en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFOP) et le ministère de la Jeunesse et de la culture. Un Iftar-Dîner au Sheraton Hôtel a rassemblé un large public autour d’un moment de partage et de réflexion. Placée sous le thème « Je m’éduque, donc j’agis », cette célébration a mis en lumière le rôle du français comme vecteur de développement et d’action citoyenne.

La soirée francophone a réuni plus de 160 personnalités, diplomates, enseignants et élèves. Le discours de Son Excellence Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie a été diffusé suivi du discours de plusieurs représentants institutionnels. La Directrice de l’enseignement et de l’apprentissage du français et Responsable du CREFA Dr. Rennie Yotova a rappelé que « l’école doit aussi doter les élèves d’outils analytiques et éthiques leur permettant de discerner le vrai du faux, de débattre avec rigueur et respect, et d’agir en faveur du bien commun. »

Enrichissant cet échange, une lecture de contes francophones par de jeunes talents a illustré la diversité culturelle de la Francophonie, avec des récits venus de Tunisie, de Madagascar, du Maroc, de France et de Djibouti. 

La soirée s’est poursuivie avec la remise des prix du concours d’éloquence ORATIO, qui a récompensé quatre jeunes orateurs talentueux. Pour clôturer l’événement, un quiz interactif sur la Francophonie a apporté une touche éducative et ludique. 

La soirée s’est poursuivie au CREFA autour d’une célébration animée par l’Association des jeunes ambassadeurs de la Francophonie, regroupant 70 parents et élèves autour d’activités interactives : lecture de poèmes, sketch éducatif autour du multilinguisme, projection d’un court-métrage et quiz sur la Francophonie.