La troisième édition de l’École d’été francophone, organisée par le Département de Français de l’Université Nationale du Laos, s’est tenue du 21 au 26 juillet 2025 à Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec une clôture officielle à Vientiane.
Placée sous le thème « Le patrimoine culturel et les marchés francophones », cette édition a réuni 42 participants venus d’Indonésie, de Malaisie et du Laos, dont 25 étudiants francophones, deux expertes françaises de l’Université Savoie Mont Blanc, ainsi que des enseignants accompagnateurs. Elle était destinée à sensibiliser les jeunes francophones d’Asie du Sud-Est aux enjeux du tourisme durable, tout en leur permettant de concevoir des projets structurés destinés à des publics francophones.
Pendant six jours, les participants ont alterné visites de terrain, cours théoriques sur le marketing touristique, et travail en groupe. À Luang Prabang, ils ont mené des enquêtes auprès de touristes, avant de rejoindre Vientiane pour présenter leurs projets devant un jury académique international et participer à des activités culturelles.
Comme les années précédentes, l’Ecole d’été francophone a été largement soutenue par le CREFAP/DEAF/OI.