“Chanter, jouer, enseigner : La francophonie en musique” est le thème de l’édition 2025 de la Journée Internationale des Professeurs de Français (JIPF) qui sera célébrée dans quelques jours. S’inscrivant dans cet esprit, le mercredi 5 novembre 2025, s’est tenue une formation à l’intention des Enseignants de français du district de Nyaruguru (Province du Sud, Rwanda).

Initiée par les volontaires Noroelisoa RAHARIMAMPIONONA, Pelphide TOKPO et Selom KPAKPO, cette formation, qui était à l’intention de leurs pairs rwandais, a enregistré la participation d’une quinzaine d’enseignant(e)s venu(e)s de trois établissements : le TTC Saint Jean-Baptiste de Cyahinda, des Groupes scolaires Saint Laurent et Mwoya.

Les principaux objectifs poursuivis par la session de formation étaient de :

Les participants ont noté que, dans un contexte de démotivation des apprenants et dans le cadre de la recherche de moyens engageants, recourir à la chanson peut présenter un avantage. Car, support authentique, artistique et culturel à la fois, la chanson constitue un vecteur privilégié pour développer les compétences langagières, interculturelles et expressives des apprenants. La chanson, non seulement, offre un espace d’apprentissage collectif, où la langue s’acquiert naturellement à travers le jeu et l’émotion partagée mais aussi sollicite plusieurs dimensions de l’intellect.
Mais la chanson n’ayant pas une prétention didactique explicite à sa conception, il faut, pour son exploitation en classe, qu’elle passe par un processus méthodique de didactisation. Lequel processus a été decliné en cinq étapes à savoir : le choix du support, la pré-écoute, l’écoute guidée, l’exploitation linguistique et culturelle, et la production créative. Cette démarche progressive favorise une approche intégrée des activités langagières et permet d’allier plaisir, réflexion et apprentissage actif.
Aussi, de nombreux outils et plateformes sont à la portée des enseignants pour faciliter l’intégration de la chanson francophone dans leurs pratiques de classe (TV5Monde; RFI; Musique; YouTube, LyricsTraining; LearningApps; Padlet, Canva, Kahoot; etc.).
Au terme de la session, les participants ont dit leur satisfaction puisqu’un certain nombre de leurs perceptions ont été déconstruites sur le fait d’introduire en classe un objet qui n’était pas conçu pour y entrer.