Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

Finale de l’Hackathon « Jeu Parle Français » à Bucarest

Emmanuel Samson 11 septembre 2025 0 commentaire(s)

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de la Direction de l’enseignement et de l’apprentissage du français (DEAF), a organisé du 4 au 7 septembre 2025, à l’Université des sciences agronomiques et de médecine vétérinaire de Bucarest (USAMV), la finale de la 6ᵉ édition de l’Hackathon « Jeu parle français » pour la conception de jeux vidéo sérieux au service du développement durable.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de S.E.M. Sorin Cîmpeanu, Recteur de l’USAMV et Président de l’Agence universitaire de la Francophonie, de M. Eric Poppe, Représentant de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale, de S.E.M. Do Duc Thanh, Ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en Roumanie et de Mme Nina Velickovic, Chargée d’affaires auprès de l’Ambassade de la République de Serbie en Roumanie. Leur présence a témoigné de l’importance accordée à la jeunesse francophone, à l’innovation numérique et au dialogue interculturel.

Durant trois jours intenses, dans une ambiance à la fois studieuse, dynamique et conviviale, dix équipes issues d’Albanie, de Bulgarie, du Cameroun, de Djibouti, de Roumanie, de Serbie et du Vietnam ont uni leurs talents pour développer des jeux vidéo pédagogiques autour de quatre thématiques phares des Objectifs de développement durable (ODD) : éducation de qualité ; égalité entre les sexes ; vie aquatique ; paix, justice et institutions efficaces. Encadrés et stimulés par les coachs de Serious Evo, les jeunes participants ont relevé le défi de créer des prototypes ludiques et innovants favorisant l’apprentissage en français.

Au-delà de la compétition, l’événement a également été un moment d’échanges et de découverte : les équipes ont pu participer à des visites culturelles guidées organisées par le service des relations internationales de l’USAMV, renforçant les liens entre cultures et nourrissant un esprit de solidarité francophone.

Le jury a finalement récompensé trois équipes dont les projets se sont distingués par leur créativité et leur pertinence : « Bâtisseurs d’espoir » (Vietnam) pour son jeu sur la gestion durable des écoles, « Egalité en jeu » (Albanie) ayant proposé un jeu pour la lutte contre les stéréotypes de genre et « AquaBureau » (Serbie) sur la préservation des fonds marins. Ces lauréats illustrent le dynamisme et le potentiel d’une jeunesse francophone engagée, capable d’allier compétences numériques, créativité et engagement citoyen. Ils bénéficieront d’un accompagnement professionnel pour la finalisation de leur jeu et sa diffusion en ligne.