Le mercredi 22 octobre 2025, s’est tenue une séance de formation consacrée à l’animation de la classe de français langue étrangère (FLE) au Groupe Scolaire Saint Laurent de Cyahinda dans le district de Nyaruguru (Province du sud, Rwanda). L’atelier a été animé par le volontaire de l’OIF Selom Komi KPAKPO, enseignant et formateur du FLE, avec la participation de six (6) enseignants de français dudit établissement. La formation avait pour objectifs de faire comprendre le rôle de l’enseignant dans l’animation de la classe, d’identifier des techniques d’animation adaptées aux différents publics et de découvrir les divers outils et activités favorisant la participation active.
Le formateur a souligné que le rôle de l’enseignant n’est plus celui d’être un simple transmetteur de connaissances mais un médiateur, guide, facilitateur et animateur capable de créer une atmosphère propice pour la construction du savoir par participation active de l’apprenant.
Aussi les échanges ont-ils mis en relief qu’un bon animateur de FLE doit avoir la maîtrise de plusieurs approches, telles que le travail en petits groupes, les jeux de rôle, les débats, et les activités ludiques favorisant la prise de parole. Cependant, il est aussi important de noter que chaque technique tienne en compte des niveaux de compétence des apprenants, leurs besoins linguistiques et leurs profils socioculturels.
En plus des techniques précitées, les participants sont arrivés à la conclusion qu’un enseignant de FLE doit aussi avoir une connaissance approfondie sur divers outils et activités favorisant une participation active comme Kahoot ou LearningApps sans passer sous silence les supports authentiques : les chansons, les images ou les vidéos courtes. Ces outils, intégrés dans une approche communicative, permettent de dynamiser les cours et de renforcer l’interaction entre apprenants. L’atelier s’est conclu sur un échange d’expériences et un partage de bonnes pratiques entre enseignants.