Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

Francophonie en Asie-Pacifique : Hanoï accueille un séminaire stratégique sur l’avenir du français

Duc Hoa Le 27 mai 2025 0 commentaire(s)

Face aux défis du multilinguisme mondial, la Francophonie en Asie-Pacifique s’interroge sur son rôle et son avenir. C’est dans cet esprit que s’est tenu à Hanoï le 26 avril 2025 un séminaire intitulé « Le français comme langue étrangère en Asie-Pacifique : Rôle de la Francophonie dans un monde multilingue et multiculturel », un rendez-vous stratégique réunissant chercheurs, enseignants, responsables éducatifs et acteurs de la société civile.

Organisé par l’Institut interdisciplinaire pour la promotion de la culture, des langues et de l’éducation (CLEF), en partenariat avec le Département de français de l’Université de Langues et d’Études Internationales (ULIS), et avec le soutien du CREFAP/OIF, cet événement a proposé une réflexion approfondie sur les politiques linguistiques de la région, dans un contexte de pluralité culturelle croissante.

Les échanges ont permis de dresser un état des lieux lucide, tout en ouvrant des perspectives ambitieuses : partage d’expériences nationales, identification de défis communs, et surtout, élaboration de nouvelles pistes de coopération pour promouvoir l’enseignement du français aux côtés des autres langues étrangères. Trois grands axes se sont rapidement imposés au cœur des débats, à savoir l’innovation pédagogique comme levier essentiel d’attractivité ; l’interculturalité comme vecteur d’apprentissage et d’ouverture ; la Francophonie comme espace porteur de valeurs universelles à transmettre aux jeunes générations.

En créant un espace de dialogue franc et constructif, le séminaire a confirmé la dynamique francophone en Asie-Pacifique, tout en soulignant son potentiel de développement dans un monde où les compétences plurilingues et interculturelles deviennent décisives.