Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

Hanoi, formation destinée à s’adapter aux évolutions de l’enseignement du français au Vietnam

Duc Hoa Le 20 août 2025 0 commentaire(s)

Le 12 août 2025, Hanoi a accueilli une deuxième session de formation destinée aux enseignants de français des établissements d’enseignement général. Organisée par l’Association des professeurs de français de Hanoi (APFH), avec le soutien du CREFAP/DEAF/OIF, cette rencontre s’inscrivait dans la continuité de la session de renforcement linguistique tenue le 15 mai dernier et visait à accompagner les enseignants dans l’adaptation aux évolutions récentes de l’enseignement du français au Vietnam.

La formation a permis un travail collectif autour des nouvelles orientations pédagogiques adaptées au programme actualisé pour le français LV1 et LV2. C’était également l’occasion pour les enseignants des établissements primaires et secondaires de réfléchir ensemble à des stratégies concrètes pour intégrer les nouveaux outils et ressources pédagogiques dans leurs pratiques quotidiennes. Ils ont également découvert les manuels conçus avec le soutien du CREFAP et récemment publiés pour accompagner la mise en œuvre du programme 2018. Ces supports, intégrant des approches plus communicatives et interactives, visent à mieux répondre aux besoins des élèves et à renforcer la place du français dans le système éducatif vietnamien.

Réunissant 37 enseignantes issues d’horizons variés, la formation a offert un espace privilégié d’échanges, de partage d’expériences et de co-construction de solutions. Au-delà des aspects pédagogiques, elle a également renforcé la dynamique collective entre les acteurs de l’enseignement du français à Hanoi.