Journée internationale des professeurs de français : « Chanter, jouer, enseigner : La Francophonie en musique »
En cette 7ᵉ édition de la Journée mondiale des professeurs de français, la Francophonie célèbre celles et ceux qui, sur les cinq continents, font vibrer la langue française dans leurs classes. À travers la voix, le geste, la scène, le jeu et la musique, les enseignants de français transforment chaque jour leur salle de classe en espace de partage, de créativité et d’humanité.
En musique, comme dans l’enseignement, tout est affaire d’harmonie, d’écoute et de transmission. Les professeurs de français sont les chefs d’orchestre de cette symphonie mondiale qui relie les peuples, éveille la curiosité et cultive la diversité linguistique et culturelle. Enseigner le français, c’est transmettre bien plus qu’une langue : c’est transmettre une manière d’habiter le monde, dans la diversité et la solidarité.
Des professeurs au cœur du projet francophone
Aux côtés des associations de professeurs de français, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) agit concrètement pour soutenir, outiller et valoriser la profession enseignante. En 2025, plus de 30 associations de professeurs de français, réparties sur les cinq continents, ont été accompagnées par l’OIF dans le cadre du Projet 2 “Langue française, langue d’enseignement et d’apprentissage”. Grâce à cet appui, plus de 3 000 enseignants ont été formés et 61 000 élèves ont pris part à des activités extrascolaires qui font vivre la Francophonie à l’école, au théâtre, sur les terrains de sport ou encore dans la création artistique.
Partout, les associations se mobilisent : au Vietnam, avec l’appui du CREFAP, des concours de dictée, d’éloquence et de chant mobilisent des milliers d’apprenants ; en Afrique, avec l’appui du CREFA, des enseignants se forment à la didactique du FLE et à l’usage de l’intelligence artificielle ; en Europe centrale et orientale, le Festival de théâtre francophone pour professeurs porté par le CREFECO célèbre la créativité pédagogique ; au Liban, au Chili, au Ghana, en Irlande ou en Uruguay, des projets innovants renforcent la place du français dans les systèmes éducatifs et la vie culturelle des jeunes générations.
Ces initiatives traduisent la mise en œuvre de la Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie, par laquelle les États et gouvernements s’engagent à renforcer la formation initiale et continue des enseignants et à valoriser leur métier.
Des voix et des visages de la Francophonie
Derrière chaque projet, il y a des visages, des histoires, des parcours inspirants.
Celui de Yahye Yassin Omar, jeune enseignant à Djibouti, qui découvre la Francophonie en participant à un jeu pédagogique et se retrouve, un an plus tard, délégué au Congrès mondial de la FIPF à Besançon.
Celui de Do Thu Giang, au Vietnam, qui repart de ce même Congrès avec de nouvelles idées pour l’enseignement du français des affaires.
Celui d’Andromaqi Haloçi, d’Albanie, pour qui la rencontre francophone fut une « réalité scientifique, pédagogique et culturelle » plus vivante que jamais.
Ces voix, ces expériences, forment un chœur universel : celui des enseignants francophones, artisans du lien entre les peuples et porteurs d’un idéal commun — celui d’une éducation ouverte, plurilingue et humaniste.
Une Francophonie qui chante et qui enseigne
Cette année, la chanson et la musique deviennent le fil conducteur d’une célébration mondiale : ateliers, concours, festivals et webinaires rythmeront la journée du 20 novembre 2025.
Les enseignants volontaires de l’OIF au Rwanda animeront des ateliers sur la chanson en classe de français, tandis que les clubs francophones aux Seychelles animés par les enseignants volontaires et les centres régionaux francophones (CREFAP, CREFECO, CREFA) feront vibrer la Francophonie au son des voix enseignantes.
À toutes et à tous, nous disons merci. Merci d’enseigner, de chanter, de jouer et d’inventer — chaque jour — la Francophonie de demain.
En guise de refrain
En cette Journée internationale du professeur de français, l’OIF adresse à chaque enseignant et enseignante, où qu’il ou elle se trouve, un message de reconnaissance et d’admiration.
Vous êtes les artisans de la Francophonie, les porteurs d’une langue vivante qui s’enrichit, se réinvente et rassemble.
Chanter, jouer et enseigner : c’est faire entendre au monde la voix d’une Francophonie confiante, ouverte et solidaire.