Le 20 novembre 2025 était la Journée internationale des professeurs de français. Pour célébrer les enseignants, le personnel et les apprenants du SITE (Seychelles Institute of Teachers Education) – l’institut où sont formés les futurs enseignants seychellois – ont été invités à écrire leurs mots français préférés et à les afficher sur un tableau lors de leur arrivée à l’entrée de l’établissement.
Tous étaient vraiment enthousiastes à l’idée de participer. Ce petit événement a magnifiquement démontré la profonde appréciation pour la langue française ici aux Seychelles, un engagement qui s’inscrit également dans les actions menées par l’OIF dans le cadre de son Programme de mobilité des enseignant(e)s de et en français déployé aux Seychelles.
En amont, une vidéo a été créée par le club francophone du SITE, présentant des interviews de nos professeurs, du personnel et des apprenants, dans lesquelles ils se présentaient et expliquaient pourquoi ils avaient choisi ce mot français en particulier.
Cet hommage touchant a souligné l’importance de l’apprentissage de la langue française et les liens personnels qu’elle inspire au sein de la communauté seychelloise.
Texte et photos proposés par Gilles Tendon (VOIF – Seychelles – 2025)