Le 25 octobre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle de lancement du projet « Le français, vecteur de développement économique et durable » dans la salle de réception de l’Institut National de l’Administration Publique, à Djibouti.
Soutenu financièrement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers le Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA), ce projet est porté par la coopérative Women Initiative Djibouti (WID) et vise à promouvoir l’apprentissage du français comme levier d’insertion professionnelle, d’entrepreneuriat et de développement durable.
Durant trois mois, 30 jeunes diplômés sélectionnés parmi 71 candidatures suivront une formation intensive en français professionnel, comprenant des ateliers de communication écrite et orale, des séances de préparation à l’emploi (rédaction de CV, lettres de motivation, entretiens), ainsi que des modules de confiance en soi et de développement personnel.
Ce projet incarne pleinement la vision de l’OIF pour une francophonie vivante, inclusive et porteuse de sens, au service des jeunes et de leur insertion professionnelle.