Décidée lors du XIXᵉ Sommet de la Francophonie (2024), cette initiative est mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, l’OIF, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), France Éducation international et la Cité internationale de la langue française – Centre des monuments nationaux.
La filière « Cadres éducatifs » s’adresse à des responsables exerçant des fonctions stratégiques au sein des systèmes éducatifs francophones. Elle vise à renforcer leurs capacités de pilotage et de gouvernance, autour de priorités clés telles que la langue française, la transformation numérique, l’égalité des genres, la formation continue des enseignants, la gouvernance éducative et l’éducation aux changements climatiques.
La formation, d’une durée de 8 mois, combine regroupements internationaux, travaux à distance et visites de terrain, une approche favorisant une montée en compétences directement reliée aux enjeux nationaux. La première cohorte rassemble des cadres des ministères de l’éducation de Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Haïti, Madagascar, Sénégal et Togo.
La cérémonie de lancement s’est tenue sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle de Djibouti, M. Moustapha Mohamed Mahamoud, et en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulkader Houssein Omar, ainsi que de l’Ambassadeur de France à Djibouti, M. Jérôme Bresson.
Le choix de Djibouti pour le lancement de cette première cohorte illustre la dynamique de coopération éducative portée par la Francophonie et l’action de l’OIF, notamment à travers le Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA). Sa Responsable, également Directrice de l’enseignement et de l’apprentissage du français à l’OIF, Dr. Rennie Yotova, a rappelé l’engagement constant de la Francophonie en faveur d’une éducation de qualité, inclusive et résiliente, soulignant que le renforcement des compétences des cadres éducatifs constituait un levier essentiel pour accompagner durablement les réformes éducatives dans l’espace francophone.