Du 30 juin au 3 juillet, 95 professeurs de et en français d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, de Macédoine du Nord, du Monténégro et de Serbie ont participé à l’Université régionale d’été de Struga, un événement de référence pour l’enseignement du français dans les Balkans occidentaux organisé par l’Institut français de Skopje.
A l’aide du ministère de l’Education et de la Science de la République de Macédoine du Nord, le CREFECO y a opéré le module “Intégrer l’IA dans la classe de FLE”, Animé par Keti Dimkovka, Jeanne Renaudin et Elizabeta Trpkovska, ce module est le résultat d’un travail régional pour la formation à l’IA des professeurs de et en français d’Europe centrale et orientale.
Les participants se sont concentrés sur le développement de compétences pour intégrer l’IA dans leurs pratiques pédagogiques, tout en favorisant l’autonomie des apprenants. L’IA a été approchée en tant que complément des TICE traditionnelles, en concevant des cours, évaluations et accompagnements adaptés à leur contexte.
Les stagiaires ont également travaillé à la production de fiches pédagogiques qui seront bientôt disponibles dans l’espace Ressources de Parlons français.