Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

L’OIF partenaire du Colloque Francophonies arabes à l’Université Senghor

Rabia MOHAMED 6 novembre 2025 0 commentaire(s)

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par l’intermédiaire de sa Direction de l’Enseignement et de l’Apprentissage du Français (DEAF), a apporté son soutien au colloque « Francophonies arabes : identités, échanges et perspectives », organisé à l’Université Senghor d’Alexandrie du 21 au 23 octobre 2025.

Saluée par un message d’ouverture de la Directrice de la DEAF, Dr Rennie YOTOVA, la participation de l’OIF s’est matérialisée à travers diverses actions :

  • contribution aux conférences et sessions thématiques ;
  • présence active auprès du public académique et institutionnel ;
  • animation d’un stand dédié aux initiatives francophones menées en faveur de la formation des enseignants.

Ce stand a permis de valoriser plusieurs programmes phares de la Francophonie :

  • la plateforme Parlonsfrançais, qui met à disposition des enseignants des ressources et formations en ligne gratuites ;
  • le Programme de mobilité des enseignant(e)s de/en français, facilitant les échanges professionnels et la montée en compétences ;
  • le Prix des cinq continents de la Francophonie, véritable vitrine de la création littéraire francophone contemporaine.

À cette occasion, deux ouvrages lauréats ont été mis à l’honneur lors d’un Marathon de lecture réunissant étudiants et participants du colloque, témoignant d’un engagement fort pour la lecture et la création francophone dans la région.

En soutenant ce colloque, l’OIF réaffirme son engagement à accompagner les politiques éducatives dans le monde arabe, à renforcer les compétences des enseignants de et en français, et à favoriser le dialogue et la coopération entre les acteurs de la Francophonie.

Cet engagement s’inscrit pleinement dans la mission de l’OIF de promouvoir la langue française et de soutenir son usage comme langue d’enseignement et de savoir au service des jeunes générations.