Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

MENFOP : Atelier de validation de la Stratégie nationale de transformation numérique de la formation professionnelle (SNTN-FOP)

Rabia MOHAMED 13 novembre 2025 0 commentaire(s)

Le Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental du MENFOP (CFEEF) a accueilli le 6 novembre un atelier de présentation de la Stratégie de Transformation Numérique de la Formation Professionnelle. Présidé par le Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP) l’évènement a réuni des cadres du ministère de l’Éducation, le Secrétaire général du Ministère de l’Economie du Numérique et de l’Innovation et des professionnels de la filière du numérique.

Cette stratégie nationale de transformation numérique (SNTN-FOP) s’inscrit dans la continuité de la Vision Djibouti 2035 et de la feuille de route « Djibouti Smart Nation ». Elle place la jeunesse et la formation des compétences au cœur du développement économique, en faisant du numérique non seulement un outil technologique, mais un véritable levier de croissance, d’équité et d’inclusion.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), a accompagné le MENFOP et ses partenaires nationaux tout au long de ce processus – depuis le diagnostic participatif jusqu’à la formulation de cette feuille de route nationale.

Cet accompagnement s’inscrit dans la dynamique régionale plus large de l’Initiative panafricaine pour la transformation digitale de la formation professionnelle, portée par l’OIF et mise en œuvre dans plusieurs pays africains.

La démarche de Djibouti s’aligne pleinement sur la Stratégie numérique de la Francophonie 2022-2026, adoptée lors du Sommet de Djerba. Cette stratégie, que la Secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo a voulue résolument tournée vers l’action, vise à réduire la fracture numérique, renforcer les compétences digitales francophones et favoriser la souveraineté numérique des États membres.

À travers cette initiative, l’OIF a soutenu la création du dispositif INSER-JEUNE, outil de traçabilité numérique de l’insertion professionnelle des diplômés. Dans le cadre du projet “D-CLIC, Formez-vous au numérique” 240 jeunes Djiboutiennes et Djiboutiens ont bénéficié de formation technique, de stages pratiques en entreprise, leur permettant d’acquérir une expérience concrète et de renforcer leurs compétences professionnelles. Le MENFOP et l’OIF à travers le Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA) forment les inspecteurs à l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation. Cette formation, inscrite dans le Plan Annuel de Formation Continue 2025-2026, s’adresse à l’ensemble des inspecteurs pédagogiques du MENFOP et vise à renforcer leurs compétences dans l’usage éthique, pédagogique et professionnel de l’intelligence artificielle, au service de la supervision, de la formation et de la prise de décision éducative.

À l’ouverture de l’atelier, la Directrice de la Direction de l’Enseignement et de l’Apprentissage du Français (DEAF) et Responsable du Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA) Dr. Rennie Yotova a affirmé que « L’OIF demeurera à vos côtés pour appuyer la mise en œuvre de cette stratégie, renforcer les capacités des formateurs et favoriser l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes à travers le numérique. »