Impulsée depuis 2020 par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, la mobilité des enseignant(e)s de et en français constitue un instrument structurant de la Programmation 2024-2027 de l’OIF. Inscrite dans le Projet 2 « La langue française, langue d’enseignement et d’apprentissage » et pilotée par la Direction de l’enseignement et de l’apprentissage du français (DEAF), elle vise à renforcer durablement la qualité des pratiques pédagogiques et à faire de la langue française un levier d’équité, de réussite scolaire et de développement humain. Cette initiative répond aux besoins exprimés par plusieurs États et gouvernements membres et s’appuie sur l’expertise de la Francophonie en matière de coopération éducative ainsi que sa connaissance des contextes linguistiques, éducatifs et culturels des pays francophones.

LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE LA  MOBILITÉ DES ENSEIGNANT(E)S

Renforcer les capacités linguistiques et professionnelles des enseignant(e)s de et en français des établissements du primaire, du secondaire, des professionnels de l’éducation et des institutions d’enseignement dans les pays ciblés, par le déploiement de volontaires sélectionné(e)s sur appel à candidatures international.
Favoriser les échanges d’expériences entre les volontaires et leurs pairs locaux, en particulier dans le domaine de la didactique des langues dans un contexte multilingue.
Produire et mettre à la disposition des enseignant(e)s des outils et contenus pédagogiques contextualisés, liés notamment à la diversité linguistique et culturelle.
Appuyer la politique éducative nationale pour un enseignement de qualité du et en français, notamment à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan national pour l’enseignement et l’apprentissage du/en français .
Contribuer au développement d’un environnement scolaire francophone en soutenant des initiatives telles que les clubs francophones, les animations culturelles, les concours linguistiques ou encore l’intégration du français dans les usages quotidiens de l’école.

MISE EN OEUVRE

Le Rwanda a été le premier pays bénéficiaire du projet de Mobilité des enseignant(e)s volontaires (VOIF). La troisième cohorte de 50 VOIF issu(e)s de 15 pays francophones, recrutés à la suite d’un appel à candidature international, a été déployée à Kigali et dans les quatre provinces du pays en octobre 2025. Depuis 2020, plus d’une centaine d’enseignant(e)s volontaires ont été déployés au Rwanda.
Au Ghana, 21 VOIF issu(e)s de 10 pays francophones ont été déployés à la rentrée de janvier 2022.
Aux Seychelles, la Mobilité est mis en place depuis 2024. Dans le cadre de ce dispositif, 25 VOIF ont été déployé(e)s pour l’année 2024-2025. Pour cette année 2025-2026, le nombre total d’enseignant(e)s volontaires reste de 25.
Au Cambodge, la semaine d’intégration des 13 VOIF issu(e)s de 9 pays francophones, a commencé le 12 janvier 2026 à Phnom Penh, en vue de la préparation de leur mission d’enseignement et de promotion du français au Cambodge.

PAYS BENEFICIANT DE LA MOBILITÉ

Drapeau Cambodge

LA LANGUE FRANÇAISE EN QUELQUES CHIFFRES

321
millions de francophones dans le monde
5
langue mondiale
144
millions d'apprenants du et en français
4
langue sur Internet
59
des locuteurs quotidiens sont en Afrique