Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

Ouverture de la semaine d’intégration des enseignantes et enseignants volontaires de et en français de la Francophonie au Cambodge

Duc Hoa Le 12 janvier 2026 0 commentaire(s)

La semaine d’intégration des enseignantes et enseignants volontaires de et en français de la Francophonie s’est ouverte le 12 janvier 2026 à Phnom Penh, en vue de la préparation de leur mission d’enseignement et de promotion du français au Cambodge. La cérémonie s’est tenue en présence de Dr. Isabelle Bokhari, conseillère du Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MEJS), Dr. KHUON Vichheka, Directrice générale de la Formation des enseignants du MEJS, Dr. Sok Dalin, Directeur du Bureau des Langues étrangères, Dr. Ny Ratha, Directeur adjoint de l’Institut National d’Education et de Élodie Wynar, attachée de coopération éducative de l’Ambassade de France au Cambodge.

Lors de cette cérémonie d’ouverture, KHUON Vichheka, Directrice générale de la Formation des enseignants du MEJS, a souhaité la bienvenue aux participants et rappelé l’importance du français dans l’éducation des jeunes Cambodgiens et son rôle dans l’ouverture internationale du pays. De son côté, Dr. Rennie YOTOVA, Directrice de la Direction de l’Enseignement et de l’Apprentissage du Français (DEAF) de l’OIF, a prononcé le discours d’ouverture en soulignant la mission des enseignants volontaires. « Vous êtes des ambassadrices et ambassadeurs de la langue française, des passeurs de savoirs et des acteurs du dialogue interculturel et de la solidarité francophone. » a-t-elle déclaré.

Placée sous le signe de la découverte  et du partage, cette semaine permettra aux volontaires de se familiariser avec le système éducatif cambodgien, les ressources pédagogiques, les partenaires francophones et le contexte culturel du pays. Des ateliers, échanges et soirées interculturelles favoriseront leur intégration. L’objectif est qu’ils rejoignent leurs établissements d’accueil avec toutes les clés pour réussir leur mission.

Le moment fort de la cérémonie a été la signature des conventions tripartites de volontariat, officialisant la collaboration entre l’OIF, le MEJS et les enseignants volontaires.

Il s’agit de la première cohorte de volontaires de la Francophonie déployée au Cambodge, pays hôte du XXe Sommet de la Francophonie en 2026. Les treize enseignants volontaires, issus de neuf pays francophones, exerceront leur mission pendant douze mois, principalement dans les établissements d’enseignement secondaire du pays.