- Cet évènement est passé
19ème édition du concours international d’écriture d’un texte de chanson en français
12 août 2024 à 9 h 00 min - 15 décembre 2024 à 17 h 00 min
“ET SI LA TERRE CHANTAIT?”, c’est le thème de la 19ème édition du concours international d’écriture d’un texte de chanson en français.
Passionnés d’écriture, vous aimez la poésie des mots, la musique de la langue, Vous voulez partager vos ressentis, vos opinions, vos idées.
Ce concours est pour vous !
Participation simple, gratuite, ouverte à tous les pays et tous les âges!
Quelle serait la mélodie de la Terre? Parlerait-elle de ce qu’elle voit, de ce qu’elle pense, de ce qu’elle ressent ? Serait-ce un cri d’alarme ou un appel à l’harmonie ? Quel message la Terre aimerait-t-elle partager avec nous?
Voici un thème pour célébrer la diversité et l’harmonie des écosystèmes de la Terre, chanter la force, la beauté, la violence, la puissance de la nature, de la planète et toutes les formes de vie qui l’habitent. La symphonie de la nature, ses murmures, ses cris, ses chants d’espoir, ses résonances, ses vibrations et ses colères…
- Chante-t-elle pour que nous apprenions à nouveau à être attentifs aux signes que nous envoie la nature, à ses rythmes, ses cycles?
La Terre est-elle une vieille grand-mère avec une longue histoire ou une comète dans l’infini , porteuse d’un avenir encore à inventer ? Que peut-elle nous enseigner, nous partager ? - Elle chante peut-être ses souvenirs, la naissance des continents, l’apparition de la vie, de nouvelles vies. Un voyage dans le temps, avec les différentes époques géologiques et les transformations de notre planète et de ses habitants.
- Elle chante peut être aussi pour l’avenir, l’espoir d’un monde meilleur où l’homme et la nature coexistent. La planète bleue, la Terre Mère fertile et puissante qui nous accueille et porte la mémoire de l’histoire humaine, de nos connaissances et de nos légats millénaires.
“La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre” d’après le chef amérindien Sitting Bull.
L’utilisation des 10 mots N’EST PAS UNE OBLIGATION sauf pour les prix Français Langue maternelle qui doivent utiliser 6 des 10 mots dans leur texte.
Les 10 mots seront publiés en septembre sur le site du ministère de la culture.
Vous avez jusqu’au 15 décembre pour participer !