La République des Seychelles est un pays insulaire d’Afrique de l’Est situé dans l’Océan Indien possédant 3 langues officielles : le créole, l’anglais et le français.
En 2002, 53% de la population était francophone. Les langues vivantes étrangères enseignées sont l’anglais et le français (dès la maternelle) de façon obligatoire du primaire à la fin du secondaire.
Aux Seychelles, le programme de Mobilité est mis en place depuis 2024 par la Direction de l’Enseignement et de l’Apprentissage du Français (DEAF) et en collaboration avec le Ministère de l’Education. Dans le cadre de ce dispositif, 25 enseignants volontaires (VOIF) ont été déployés pour l’année 2024-2025. Pour cette année 2025-2026, le nombre total d’enseignants volontaires reste de 25.
Ces enseignants assurent leur mission d’enseignement du français langue étrangère (FLE) et leur déploiement s’organise comme suit :
- 24 enseignants sont affectés dans des écoles publiques sur l’ensemble du territoire ;
- 1 formateur est détaché au SITE (Seychelles Institute for Teacher Education) pour intervenir dans la formation initiale et continue des enseignants seychellois.
En complément de leurs missions d’enseignement, les enseignants volontaires jouent un rôle actif dans l’animation de la vie scolaire francophone. Plusieurs clubs francophones ont été créés dans les écoles, où diverses activités extra-scolaires et parascolaires ont été proposées par les VOIFs. Ces actions visent à dynamiser l’environnement francophone aux Seychelles et participent pleinement à l’objectif du programme de Mobilité : créer un écosystème francophone vivant, inclusif et durable au sein des établissements scolaires.