Skip to main content

Dialingue – Concours de la nouvelle plurilingue 2022 : langues en germe

Structure porteuseINALCO, FranceDescriptif et objectifsCe concours s’inscrit dans la continuité du projet pédagogique Dialingue – le Concours Inalco de la nouvelle plurilingue et vise à promouvoir les différentes langues et…

Inclus dans la ressource
Détails de la ressource

Type de la ressource
Lien
Thématique
Environnement, Écologie
Régions
International
Niveau de langue
C2
Discipline
Littérature, Civilisation
Destiné aux
Enseignants, Apprenants
Contenu de la ressource

Structure porteuse
INALCO, France
Descriptif et objectifs
Ce concours s’inscrit dans la continuité du projet pédagogique Dialingue – le Concours Inalco de la nouvelle plurilingue et vise à promouvoir les différentes langues et leurs variétés minorées dans l’espace francophone. Il s’adresse à tous les apprenants et enseignants de français et de FLE, en mettant en place des dispositifs pédagogiques et formatifs en France mais aussi en ligne autour de cet événement fédérateur pour développer l’écriture créative en contexte plurilingue, notamment avec le numérique. Cette année, le projet prend en outre une nouvelle dimension – écologique -, à la fois dans le thème du concours (« langue en germe »), dans ses supports (création d’une page du site écologique) et dans la création de ses contenus pédagogiques (orientés vers la biodiversité des langues et les enjeux écologiques et climatiques).
Trouvant son inspiration thématique dans l’intitulé même du programme de l’OIF, Langues en dialogue, le concours Inalco de la nouvelle plurilingue en est un de ses prolongements naturels. En effet, la politique linguistique et éducative de l’OIF correspond à celle du Concours, ainsi qu’à celle des Editions Tangentielles, à savoir promouvoir une francophonie ouverte à la pluralité des langues et des cultures en vue de favoriser le dialogue entre elles.
Langues et pays visés
Espace francophone : toutes les variétés du français en francophonie et toutes les langues, notamment les 70 langues dites « orientales » enseignées à l’Inalco.
Outils élaborés / activités
Création et élaboration d’outils pédagogiques
L’ambition de ce concours fut de proposer des prolongements pédagogiques visant à mieux exploiter (via les ateliers d’écriture, notamment) le plurilinguisme dans des classes de français langue étrangère ainsi que lors de la scolarité en France et ailleurs, dans des classes où le français est langue de scolarisation sans pour autant être nécessairement la langue de tous les apprenants. Les ressources pédagogiques mises en place sur le site Internet du Concours Inalco et sur l’Instagram permettent ainsi aux enseignants de donner des pistes d’exploitation pédagogiques. Ainsi, la page Boîte à écriture du site officiel du concours permet tout au long de l’année et plus encore d’enrichir ce matériel déjà créé et de constituer un réseau susceptible de partager les bonnes pratiques en la matière. Les fiches créées dans le cadre de l’édition 2022 sont ainsi en passe d’être publiée en ligne directement accessible de manière participative et en version téléchargeable.

Accéder au lien