Skip to main content

La formation des jeunes femmes et des migrantes en FLE/FLS adaptée aux objectifs du développement durable : dispositifs et perspectives citoyens et interculturels en RD Congo et au Cameroun

Les bandes dessinées Des contes ont été produits ont été transformés sous forme de bandes dessinées pour une exploitation par les adolescentes et adolescents apprenants de FLE. Chaque conte/bande dessinée…

Inclus dans la ressource
Détails de la ressource

Type de la ressource
Lien
Thématique
Environnement, Écologie
Régions
Afrique Centrale
Niveau de langue
C2
Discipline
Langue française, Linguistique
Destiné aux
Enseignants, Apprenants
Contenu de la ressource

Les bandes dessinées

Des contes ont été produits ont été transformés sous forme de bandes dessinées pour une exploitation par les adolescentes et adolescents apprenants de FLE. Chaque conte/bande dessinée relate une histoire liée à la protection de l’environnement, la résilience climatique, l’écocitoyenneté.
1) La forêt enneigée relate les conséquences de l‘avidité de l‘homme combinée à l‘irresponsabilité des populations sur la forêt. L’abattage des arbres afin de vendre du bois aux étrangers et devenir riches a entrainé la déforestation des villageois. Ces derniers qui se sont appauvris.
2) La rivière Ndiyam raconte le non-respect des tabous assurant la pureté de la rivière nourricière d’un village. La délinquance d’un groupe de jeunes ne respectant pas ces règles a fait tarir la rivière entrainant des maladies, la famine, la mort. Un rituel de purification exercé par le chef de village et les populations a permis une purification de la rivière.
3) Le paradis perdu des hippopotames relate l‘impact de la guerre civile sur le quotidien des hippopotames qui vivaient en harmonie avec les hommes. Obligés de se réfugier dans de lointaines contrées, ils planifient leur retour par la force. Ils y réussissent mais redéfinissent leurs rapports avec les humains.

Accéder au lien