Renforcer la conversation verbale dans l’enseignement-apprentissage pour améliorer la maîtrise du français Cet outil pédagogique et didactique constitué de 5 dossiers thématiques comportant 20fiches au total est le résultat du…
Inclus dans la ressource
Détails de la ressource
Renforcer la conversation verbale dans l’enseignement-apprentissage pour améliorer la maîtrise du français
Cet outil pédagogique et didactique constitué de 5 dossiers thématiques comportant 20
fiches au total est le résultat du projet réalisé dans le cadre du programme « Langues en
dialogue 2023 – bâtir un monde de paix équitable et durable » de l’Organisation internationale de la Francophonie et intitulé : “Parlons-en ! – Renforcer la conversation verbale dans l’enseignement / apprentissage pour améliorer la maîtrise du français”.
Les bénéficiaires de cet outil didactique sont les établissements scolaires en Macédoine du Nord (les lycées bilingues et classiques), les étudiants francophones des différentes universités du pays, les enseignants et futurs enseignants de et en français, ceux qui prévoient une remise à niveau, les enseignants de français qui souhaitent organiser des ateliers de conversation, les fonctionnaires du Ministère des Affaires étrangères de la Macédoine du Nord, les employés/fonctionnaires dans les institutions municipales et ministérielles qui utilisent le français dans leur communication internationale tout comme un public francophone plus large.
L’objectif principal de ce projet est de répondre à un besoin de ressources dédiées à la production orale en français, qui seraient complémentaires aux programmes d’étude de la langue française pour les dernières années du secondaire et à l’université. La conversation, en tant que vecteur incontournable, émerge comme un pilier fondamental dans l’acquisition d’une langue étrangère. Elle permet aux apprenants de mettre en pratique et de perfectionner leurs compétences en expression et en communication orales tout en offrant une compréhension plus approfondie des subtilités culturelles et des modes de pensée tant des locuteurs natifs que non natifs.
Un autre objectif non moins important est de répondre au besoin de remise à niveau dans le domaine de l’expression orale des acteurs éducatifs ou enseignants afin de sauvegarder la qualité de l’enseignement. Cet outil pédagogique et didactique confortera l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation catalyseurs de réflexion et de compréhension par le biais de l’acquisition de nouvelles connaissances et la liberté d’expression d’opinions variées. Ces ateliers, où le macédonien en tant que langue slave et le français en tant que langue romane se côtoient, seront ouverts à tous participants qui ont en commun le plaisir ou le besoin de s’exprimer dans une langue qui n’est pas la leur, en l’occurrence le français.
Les autrices : Irina BABAMOVA, Snežana PETROVA, Mira TRAJKOVA et Keti DIMKOVSKA