Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

Réunion du réseau des départements de français d’Asie-Pacifique : une dynamique renforcée au service du français

Duc Hoa Le 24 octobre 2025 0 commentaire(s)

Organisée le 23 octobre, à l’occasion du Séminaire régional de recherche scientifique francophone 2025 à Bangkok, la Réunion annuelle du réseau des départements et sections de français d’Asie-Pacifique s’est tenue en présence de Mme Rennie Yotova, Directrice de la Direction de l’Enseignement et de l’Apprentissage du français (DEAF/OIF). Treize doyens et responsables de départements venus du Laos, de Thaïlande et du Vietnam y ont pris part. Cette rencontre avait pour objectifs de favoriser les échanges d’expériences et de pratiques, de renforcer la synergie entre les institutions et d’envisager les actions à mener pour le développement du français dans la région.

La réunion a également permis de dresser le bilan des activités du CREFAP en 2025, marquée par une année particulièrement riche. Le CREFAP a soutenu 22 activités parascolaires : célébrations du 20 mars, concours de dictée, d’éloquence, de dessin, de romans-photos, de chant et de guides touristiques, ainsi que des écoles d’été, jeux interscolaires, journées portes ouvertes et visites d’entreprises francophones. Neuf élèves et étudiants vietnamiens ont par ailleurs représenté la région au Hackathon “Jeu parle français” en Roumanie.

Sur le plan de la formation des enseignants de français, plusieurs actions ont été menées : formations nationales au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam, formations continues à Hanoï, Hô Chi Minh-Ville et à Bangkok, stage régional dans le cadre du BELC, formation à l’intelligence artificielle dans l’enseignement du FLE à Siem Reap et à l’élaboration de ressources pédagogiques pour le FOS et le FLP à Phnom Penh. Ces initiatives ont abouti à la production de ressources mises en ligne sur la plateforme Parlonsfrancais.francophonie.org.

L’année a également été marquée par la participation d’enseignants au Congrès mondial de la FIPF à Besançon, la publication des Actes du Cosé 2023 (Singapour), la tenue du Séminaire régional de recherche scientifique à Bangkok, suivie de la publication de ses Actes, ainsi que l’actualisation du référentiel de compétences des enseignants de FLE.

Les départements participants ont partagé leurs offres de formation et les activités francophones menées tout au long de l’année, dont la majorité ont bénéficié du soutien du CREFAP/DEAF/OIF.

Créé en 2000 à la demande des départements de français, le réseau s’est élargi en 2024 et regroupe désormais 22 départements et sections de français en Asie-Pacifique, unis par une même ambition : promouvoir la langue française et renforcer la coopération universitaire francophone dans la région.