Dans le cadre de leur partenariat de correspondance scolaire, les clubs francophones des écoles de Bel Eau et de Grand Anse Praslin ont organisé, le 3 juin 2026, une journée d’échanges éducatifs et culturels sur l’île de Praslin. Cette initiative vise à permettre aux élèves de rencontrer leurs correspondants francophones et à les sensibiliser à la protection de l’environnement.
Quatorze élèves de l’école de Bel Eau, accompagnés de leur enseignante Vivienne et de l’enseignante volontaire de l’OIF Charlotte Bidjogo, se sont rendus à Praslin pour cette visite. À leur arrivée, ils ont été accueillis par les onze membres du club francophone de l’école de Grand Anse Praslin, encadrés par Danielle, responsable du club, ainsi que par la directrice de l’établissement.
Après une séance de présentation et une visite guidée de l’école, le programme s’est poursuivi par la découverte du site naturel du Fond Ferdinand, à Baie Sainte-Anne. Accompagnés de guides, les vingt-sept participants ont pris part à une randonnée pédagogique au cours de laquelle ils ont observé et répertorié différentes espèces animales et végétales. Une animation éducative a également été proposée afin de renforcer leur sensibilisation à l’environnement.
La journée s’est achevée sur la plage de Grand Anse, offrant aux élèves l’occasion de découvrir l’un des plus beaux sites naturels de l’île et de renforcer les liens créés à travers leur correspondance scolaire.
Cette activité, placée sous le signe du partage, de l’apprentissage du français et de la protection de l’environnement, a été rendue possible grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, par l’intermédiaire de la Commission Nationale de la Francophonie, ainsi qu’à la collaboration de l’école de Grand Anse Praslin.