Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

Bilan des stages des étudiant(e)s francophones au sein des associations de professeurs de français des pays de la région.

mariet84 15 mars 2024 0 commentaire(s)

Dans le cadre du projet de partenariat régional pour l’employabilité des étudiants francophones, le Bureau régional de l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale et le  CREFECO,  ont offert l’opportunité à huit jeunes de réaliser un stage au sein d’une association de professeurs de français. Aussi, pour cette deuxième édition, l’expérience a été menée dans 8 pays : l’Albanie, l’Arménie, la Bulgarie, la Géorgie, le Kosovo, la République de Moldavie, la Roumanie et la Serbie. 

Le 14 mars dernier s’est tenu un webinaire regroupant les président(e)s des associations de professeurs de français, le responsable du CREFECO et les représentant(e)s de l’AUF. Lors de cet événement, la parole a été donnée à celles et ceux qui ont fait de ce projet une réussite ! 

Ainsi, Kirstin, Alexandra, Megi, Nana, Altina, Nina, Brayana ont pu témoigner de leur expérience : “enrichissant, utile, productif” tels sont les mots utilisés par chacune d’elles. Toutes ont souligné que l’expérience humaine avait été un véritable moteur à leur implication dans les associations. Elles ont découvert un métier, mais aussi rencontré une famille : celle de la francophonie. A leur tour président et présidentes ont tenu à remercier l’énergie de chacune d’elles pour le montage de projets, l’animation d’ateliers dans les établissements scolaires, la communication, etc. Toutes et tous sont extrêmement satisfait(e)s et envisagent de devenir professeur de français à la fin de leurs études. 

Revoir le Live sur Facebook : https://fb.watch/r2AxZ1WBqs/