Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

DJIBOUTI : Rencontre littéraire « Voix francophones d’ici et d’ailleurs » autour de la pièce de théâtre « La Dévoilée » de Aïcha Mohamed ROBLEH

Odilia Some 9 juillet 2024 0 commentaire(s)

L’organisation internationale de la Francophonie (OIF) a accueilli le 4 Juillet 2024 dans les locaux du Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA) la rencontre littéraire dédiée à la pièce de théâtre « La Dévoilée » de Aïcha Mohamed Robleh, en la présence de l’auteure, dramaturge, ancienne ministre et conseillère technique auprès du ministère de la communication, activiste pour la promotion des droits des femmes.

Les rencontres littéraires mensuelles « Voix francophones d’ici et d’ailleurs » se proposent de renforcer l’environnement francophone à Djibouti, de valoriser la contribution des femmes à la culture et aux arts et de développer la créativité des jeunes et leur goût pour la lecture. Lieu d’échanges, débat et partage du plaisir de lire, ces rencontres littéraires passionnent les jeunes, des universitaires, des lycéens, des poètes, des conteurs et les amoureux de la littérature.

Mariam Abdoulkader, poétesse, fondatrice de l’école de théâtre « Iskoufilan » a souligné que « La Dévoilée » a contribué à sensibiliser la population sur la condition des femmes à Djibouti. L’autrice Aïcha Mohamed Robleh a partagé la genèse de cette œuvre primée par l’Unesco en 1998 en rappelant que les femmes plus éduquées et émancipées refusaient la polygamie et qu’à l’époque le droit ne protégeait pas suffisamment ces femmes.

La pièce a été magistralement interprétée par de jeunes talents de la troupe de théâtre des étudiants de l’Université de Djibouti « Les Étoiles de Djibouti » suscitant émotion et admiration auprès du public captivé.

Crédits photos : Idichi Sarl

La Directrice de l’enseignement et de l’apprentissage du français et Responsable du Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA) Rennie Yotova a mis en avant l’engagement de la Francophonie pour l’éducation des filles, l’entreprenariat et la créativité des femmes et a félicité l’excellente prestation de la troupe de théâtre et le caractère universel de la pièce « La Dévoilée ».