Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

Stage d’été pour les enseignants de classes bilingues franco-lao

Duc Hoa Le 29 juillet 2024 0 commentaire(s)

Soutenue par le CREFAP et l’Ambassade de France, la formation linguistique pour les enseignants des classes bilingues au Laos est  régulièrement organisée depuis 1995, sous la tutelle du ministère de l’Education et des Sports. Elle constitue désormais une composante essentielle du système éducatif national laotien, garantissant la qualité et la responsabilité du personnel éducatif.

Pour l’édition 2024, l’objectif principal du stage est d’améliorer les compétences linguistiques, techniques, pédagogiques et méthodologiques des enseignants afin d’assurer un enseignement de qualité en français au niveau primaire et secondaire. Alignée avec les stratégies du ministère de l’Éducation et des Sports en matière de développement humain et durable, cette formation est censée répondre aux besoins éducatifs spécifiques des bénéficiaires. Elle a réuni 102 enseignants des cursus bilingue et LV2 venus de 4 provinces du Laos : Vientiane, Paksé, Savannakhet et Luang Prabang. Pendant 4 jours, l’équipe de formateurs a accompagné les enseignants dans l’appropriation de nouvelles méthodes d’enseignement et le renforcement des compétences linguistiques. 

La formation était organisée en mode hybride, avec l’intervention en présentiel des conseillers pédagogiques du ministère de l’Education et des Sports et la participation à distance des experts internationaux. 

Dans son discours prononcé à l’ouverture du stage, le Responsable du CREFAP a salué la coopération de longue date entre l’OIF et les acteurs de l’enseignement du français au Laos. Il a également informé les enseignants des formations mises en place par l’OIF dans le courant de 2024 et les a invités à s’investir davantage dans l’organisation des activités parascolaires pour rendre l’apprentissage du français plus attractif et motivant.