Skip to main content

Tisser des liens au sein de l'espace francophone

Célébration de la Journée internationale des professeurs de français à l’école primaire Grand Anse Praslin aux Seychelles

Rabia MOHAMED 15 décembre 2025 0 commentaire(s)

À l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français, le 20 novembre 2025, les élèves de l’école primaire Grand Anse Praslin ont tenu à exprimer leur gratitude à travers une initiative à la fois simple, joyeuse et pleine de sens.

Un grand tableau intitulé « Merci professeurs de français » a été installé au sein de l’établissement, invitant les élèves à y coller des post-it de remerciements. De P1 à P6, les élèves avaient chacun un mot à laisser à leur maîtresse de français. Pendant trois jours, du mardi 18 au jeudi 20 novembre, ils se sont rassemblés autour de ce tableau pour y déposer un mot, une pensée ou un dessin personnalisé. Ces petites notes ont rapidement transformé le tableau en une mosaïque vibrante d’encouragements, de reconnaissance et de bienveillance.

Alors, le vendredi 21 novembre, la surprise a été dévoilée aux enseignantes. L’émotion était visible sur chaque visage à la lecture des messages de leurs élèves. Chacune essayait de retrouver son message sur cette mosaïque. Leur joie était encore plus grande lorsqu’elles ont découvert que tous les messages étaient rédigés en français.

À travers cette initiative, les élèves ont voulu rappeler l’importance du travail accompli par leurs professeurs de français : transmettre une langue, une culture, un goût pour les mots et une confiance qui se construit progressivement.

Cette journée a mis en lumière la vitalité de la francophonie aux Seychelles et souligné la place essentielle de l’enseignement du français dans la formation des jeunes, dans un pays multilingue comme les Seychelles, un engagement encouragé également par les actions de l’OIF à travers son Programme de mobilité des enseignant(e)s de et en français, piloté par la Direction de l’Enseignement et de l’Apprentissage du Français (DEAF).

Texte et photos proposés par Danielle Mallela (VOIF – Seychelles – 2025)