PRESENTATION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par l’intermédiaire du Centre régional francophone pour l’Asie et le Pacifique (CREFAP), et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), par l’intermédiaire de sa Direction régionale en Asie-Pacifique, lancent un appel à candidatures pour recruter un/e formateur/trice chargé/e de la mise en œuvre d’une formation à l’intention des enseignants de français des universités de la région. Cette formation aura lieu au début octobre 2024 à Vientiane au Laos.
Ce document fournit des informations pour compléter le dossier de candidature, en vue de la sélection du/ de la formateur/trice.
LA FORMATION : ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AUTREMENT POUR DYNAMISER LA CLASSE DE FLE EN ASIE-PACIFIQUE
La formation s’adresse aux enseignant.e.s de FLE des universités de la région pour leur présenter des pratiques pédagogiques innovantes censées dynamiser l’enseignement de la grammaire. Elle devra leur permettre de sortir des routines et d’adopter de nouvelles techniques de classe en enseignant la grammaire.
Sur le plan organisationnel, cette formation en présentiel de 3 jours sera structurée en modules, théorique et pratique, pour s’assurer de l’appropriation des contenus abordés.
Sur le plan administratif, la formation sera menée conjointement par le CREFAP/OIF et l’AUF.
OBJECTIFS POURSUIVIS
Cet appel international à candidatures vise à sélectionner un/e formateur/trice qui devra :
encourager les enseignant.e.s de français à développer leur autonomie dans leurs choix méthodologiques et pédagogiques.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE LA FORMATION
CONDITIONS DE CANDIDATURE
La réalisation de cette action nécessitera la mobilisation d’un/e formateur/trice qui assurera l’ensemble de la formation :
Qualifications et compétences
Expérience générale
Expérience spécifique
PROCEDURE DE SELECTION DU/ DE LA FORMATEUR/TRICE
Les dossiers de candidature sont à envoyer à l’adresse cref@francophonie.org le 21 juillet 2024 au plus tard.
Un Comité ad hoc effectuera la sélection.
Le non-respect des conditions de candidature (cf. p.4) et des critères de recevabilité (cf. p.6) entraînera l’exclusion du processus de sélection. Seuls les dossiers recevables feront l’objet d’un examen.
Il appartient à l’OIF et à l’AUF de définir les critères d’arbitrage conduisant à la sélection du/ de la formateur/trice et d’arrêter la sélection finale.
Conformément aux usages, les décisions conjointes de l’OIF et de l’AUF sont rendues de manière souveraine. Seul/e le/ la formateur/tricesélectionné/e sera contacté/e par le CREFAP.
CRITERES DE SELECTION DES CANDIDATS
Les principaux critères de recevabilité sont :
CALENDRIER
Le/La formateur/trice devra tenir des réunions de préparation et de restitution avec le responsable de la formation.
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
un devis sous forme de tarifs en lien avec le projet de formation proposé.