Les 11 et 12 janvier 2024, l’Université d’hiver des professeurs de français de Serbie, organisée par l’Association des professeurs de français de Serbie (APFS) avec le soutien du CREFECO et de l’Institut français de Serbie, a rassemblé 55 participant(e)s venu(e)s de 28 villes du pays.
Le public cible et les bénéficiaires sont les enseignants de FLE de la République de Serbie travaillant dans les établissements scolaires d’état (écoles primaires, collèges, lycées) en particulier ceux participant au projet « Français précoce », dans le secteur privé (écoles des langues étrangères) ou à l’Institut français de Serbie. La majorité des participant(e)s sont des femmes et des jeunes enseignants.
Les ateliers ont été animés par Pascal Rabevolo, professeur de FLE et formateur de formateurs à Nantes (France) ; Jasenka Butic, professeur de FLE et formatrice à l’Alliance française de Zagreb (Croatie) ; Vanja Manic Matic, maîtresse de conférences en philologie romane à la Faculté de philosophie de l’Université de Novi Sad ; Tamara Despotovic Curcic, enseignante de FLE au Lycée « Svetozar Markovic » de Novi Sad et experte en théâtre des marionnettes.
En marge des ateliers, une conférence a été donnée par Mina Lepsanovic, enseignante de FLE et coach de langue, intitulée « Comment aider les élèves à surmonter la peur de parler français et de faire des erreurs grâce aux neurosciences ? ». Emmanuel Samson, Responsable du CREFECO a présenté les activités du Centre et le nouveau site de l’OIF dédié à l’enseignement-apprentissage du et en français Parlons français. Marion Villiers, répresentante du CAVILAM de Vichy, a présenté les offres de formations pour les enseignants de FLE de Serbie ainsi que les possibilités de bénéficier du programme ERASMUS + pour participer aux activités de mobilité enseignante et scolaire. Enfin, les représenants de la maison d’édition CLETTE ont présenté le nouveau manuel de l’apprentissage du FLE « Pixel 2 ».